Club PEJ du lycée Baudelaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Club PEJ du lycée Baudelaire

Forum réservé aux membres du club Parlement Européen des Jeunes
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Que pensez vous de la politique de défense française ?

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Louis Cousin
Administrator
Administrator
Louis Cousin


Masculin Nombre de messages : 300
Age : 34
Date d'inscription : 16/06/2006

Que pensez vous de la politique de défense française ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Lol   Que pensez vous de la politique de défense française ? - Page 3 Icon_minitimeSam 30 Sep - 14:52

Lol, je ne crois pas qu'ils se soucient vraiment de l'esthétique des mots, tant qu'ils sont justes : quand le service militaire était oblgatoire pour un an, si on était étudiant et que c'était vraiment pénalisant pour nous de le faire dès 18 ans, on pouvait le repousser de quelques années... On était alors en "sursis" ^^


Je pense que ce serait une bonne solution dans l'idée... A étudier. Mais je crois que quelqu'un a dit que trois mois n'était pas suffisant. Le problème des jeunes mamans a aussi été soulevé...

Et est-ce qu'un jeune des banlieues contraint à repeindre des barrières sera plus Français avant qu'après ? J'en doute...
Revenir en haut Aller en bas
Louis Tocqueville
vétéran
vétéran



Masculin Nombre de messages : 245
Age : 34
Emploi : lycéen
Date d'inscription : 12/06/2006

Que pensez vous de la politique de défense française ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Que pensez vous de la politique de défense française ?   Que pensez vous de la politique de défense française ? - Page 3 Icon_minitimeSam 30 Sep - 21:10

Et bien je dirais oui, s'il ne fait pas que cela !
De toute façon, cela ne peut pas faire de mal, il est totalement perdu (trés souvent en tout cas). Et puis, il découvre le travail, tandis qu'à l'armée ... Il est aussi encadré, découvre une sorte de vie en collectivité.

Mais est ce que l'armée reveillait en eux un sentiment d'appartenance française ?
Revenir en haut Aller en bas
Louis Cousin
Administrator
Administrator
Louis Cousin


Masculin Nombre de messages : 300
Age : 34
Date d'inscription : 16/06/2006

Que pensez vous de la politique de défense française ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Bon...   Que pensez vous de la politique de défense française ? - Page 3 Icon_minitimeDim 1 Oct - 16:13

Bon, alors t'essayeras de faire travailler un jeune des banlieues en le faisant repeindre des barrières... surtout que tu en auras plusieurs sur les bras, et qu'ils seront venus par contrainte.

Oui, je crois que quand on sortait du service, on était plus Français qu'avant. Mais avec ce système de TIG, on perd ce qu'on avait à l'armée : des personnes de milieux différents mélangés, regroupés, des liens tissés entre eux...

Tu avais été convaincu par mon message, mais maintenant j'ai limpression que tu l'as oublié. Relis-le !
Revenir en haut Aller en bas
Louis Tocqueville
vétéran
vétéran



Masculin Nombre de messages : 245
Age : 34
Emploi : lycéen
Date d'inscription : 12/06/2006

Que pensez vous de la politique de défense française ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Que pensez vous de la politique de défense française ?   Que pensez vous de la politique de défense française ? - Page 3 Icon_minitimeLun 2 Oct - 20:41

La réflection est cousine de la vérité ...

Le statut social n'est pas visible avec un service citoyen.

Mais comment expliques tu que de faire un an ou six mois d'armée renforce ton patriotisme ?
Moi je crois que lorsqu'on voit une France pas franchement en danger sur le plan d'une possible guerre, on a l'impression de perdre son temps.

D'ailleurs, serais tu prêts à faire un service militaire à 18 ans de un an ???
Moi non, ce serait perdre son temps ... Tandis que les barrières, on voit un travail achevé et utile.
On apprend à manier le pinceau plutot que le fusil.
Et on ne veut pas faire la guerre, on veut construire l'Europe.
Et un pinceau est plus utile qu'un fusil.
Revenir en haut Aller en bas
Louis Cousin
Administrator
Administrator
Louis Cousin


Masculin Nombre de messages : 300
Age : 34
Date d'inscription : 16/06/2006

Que pensez vous de la politique de défense française ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Oui...   Que pensez vous de la politique de défense française ? - Page 3 Icon_minitimeLun 2 Oct - 22:26

Lorsqu'on faisait le service, on était éloigné de nos proches, on ne rentrait que lorsqu'on avait une permission. On créait donc des liens avec les personnes qui nous entouraient, sans distinction de milieu social. On était à l'armée, on apprenait à obéir sans discuter, à mener une vie rude. On apprenait à vivre en groupe. Et il y a toujours un certain prestige, même infime c'est vrai, mais tu es obligé d'aimer la France : on t'y contraint.
Quand tu en sors, tu es heureux d'être en liberté, et toujours dans cette même France. Je ne peux pas vraiment expliquer cette montée du patriotisme, étant donné que je n'ai pas fait le service.

Le problème avec les barrières, c'est qu'on ne fera pas partir les jeunes, ils resteront à proximité de leurs domiciles, rentreront chez eux le soir. Ils resteront dans le même milieu, avec les mêmes gens. Ils auront alors plutôt l'impression de travailler pour une France qu'ils n'aiment pas, sans recevoir de salaire. Dans ce cas, tu ne retrouves aucun des atouts du service. Tu fais juste travailler des gens gratuitement pour la France, et contre leur grès qui plus est.
Revenir en haut Aller en bas
Cinderella
Administrator
Administrator
Cinderella


Féminin Nombre de messages : 380
Age : 34
Localisation : derrière toi ^^
Emploi : lycéenne
Date d'inscription : 07/06/2006

Que pensez vous de la politique de défense française ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Que pensez vous de la politique de défense française ?   Que pensez vous de la politique de défense française ? - Page 3 Icon_minitimeMar 3 Oct - 15:47

Oui mais en même temps... a-t-on besoin de réinstaurer le service militaire obligatoire ou le TIG?
En effet, il y a des militaires professionnels et les municipalités sont chargés de faire des choses aussi dérisoires que repeindre les barrières
Et ces gens sont tous rémunérés!
A-t-on besoin d'un patriotisme français alors que l'on vise l'europe?
Revenir en haut Aller en bas
https://pej-baudelaire.editboard.com
Louis Tocqueville
vétéran
vétéran



Masculin Nombre de messages : 245
Age : 34
Emploi : lycéen
Date d'inscription : 12/06/2006

Que pensez vous de la politique de défense française ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Que pensez vous de la politique de défense française ?   Que pensez vous de la politique de défense française ? - Page 3 Icon_minitimeMar 3 Oct - 20:49

Mais Louis, tu n'es pas sur que le service militaire renforce un certain patriotisme, puisque personne ne la fait !
Il faut faire des choses UTILES à la collectivité !
Et une pelouse bien entretenue, un joli massif de fleurs, des barrières repeintes, des murs sans grafitis, y en a des choses a faire.
Ce serait peut être contre leur grés mais ce serait une possibilité pour des personnes défavorisés et des personnes des beaux quartiers de se rencontrer et d'échanger. Essaie de parler avec personne pendant une journée, et tu verras comme c'est difficile ... alors pendant trois mois ou plus ...

Bien sur on a besoin d'un patriotisme visant l'Europe, mais alors là, je sèche ...
Revenir en haut Aller en bas
Louis Cousin
Administrator
Administrator
Louis Cousin


Masculin Nombre de messages : 300
Age : 34
Date d'inscription : 16/06/2006

Que pensez vous de la politique de défense française ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Désolé...   Que pensez vous de la politique de défense française ? - Page 3 Icon_minitimeJeu 5 Oct - 21:37

Désolé, mais je suis absolument contre les TIG obligatoires pour tout le monde. Ca va contre la plupart des principes français.

Et oui, il faudrait créer un sentiment Européen... bien que je pense qu'il existe déjà un peu : quand on part dans d'autres pays, comme la Chine, et qu'on croise un Européen, ça fait toujours un petit quelque chose ^^
Le patriotisme est beaucoup renforcé pendant les guerres... mais à mon avis, cette solution est à éviter.
Revenir en haut Aller en bas
Cinderella
Administrator
Administrator
Cinderella


Féminin Nombre de messages : 380
Age : 34
Localisation : derrière toi ^^
Emploi : lycéenne
Date d'inscription : 07/06/2006

Que pensez vous de la politique de défense française ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Que pensez vous de la politique de défense française ?   Que pensez vous de la politique de défense française ? - Page 3 Icon_minitimeVen 6 Oct - 18:00

Comme je le disais (j'ai l'impression que vous avez sauté mon argument)

Citation :
Oui mais en même temps... a-t-on besoin de réinstaurer le service militaire obligatoire ou le TIG?
En effet, il y a des militaires professionnels et les municipalités sont chargés de faire des choses aussi dérisoires que repeindre les barrières
Et ces gens sont tous rémunérés!
A-t-on besoin d'un patriotisme français alors que l'on vise l'europe?
Revenir en haut Aller en bas
https://pej-baudelaire.editboard.com
Louis Cousin
Administrator
Administrator
Louis Cousin


Masculin Nombre de messages : 300
Age : 34
Date d'inscription : 16/06/2006

Que pensez vous de la politique de défense française ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Euh...   Que pensez vous de la politique de défense française ? - Page 3 Icon_minitimeVen 6 Oct - 19:24

Euh... Je ne crois pas qu'on ait sauté ton argument, étant donné qu'on a parlé du sentiment européen...

Mais je crois aussi qu'il est quand même important de concerver le patriotisme français : l'Union n'est pas encore en place, on ne sait pas vraiment où on va ; il faut donc que les pays gardent pour l'instant une certaine indépendance, et ne misent pas tout dans l'Europe.
Revenir en haut Aller en bas
Cinderella
Administrator
Administrator
Cinderella


Féminin Nombre de messages : 380
Age : 34
Localisation : derrière toi ^^
Emploi : lycéenne
Date d'inscription : 07/06/2006

Que pensez vous de la politique de défense française ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Que pensez vous de la politique de défense française ?   Que pensez vous de la politique de défense française ? - Page 3 Icon_minitimeVen 6 Oct - 20:19

En effet, surtout qu'on voit déjà que le patriotisme en france laisse à désirer alors en europe...
Revenir en haut Aller en bas
https://pej-baudelaire.editboard.com
Louis Cousin
Administrator
Administrator
Louis Cousin


Masculin Nombre de messages : 300
Age : 34
Date d'inscription : 16/06/2006

Que pensez vous de la politique de défense française ? - Page 3 Empty
MessageSujet: En tous cas...   Que pensez vous de la politique de défense française ? - Page 3 Icon_minitimeVen 6 Oct - 20:47

En tous cas, voilà un contre-argument aux TIG (article paru sur lemonde.fr) :

Citation :
Claire : Et les peines alternatives à l'emprisonnement, comme les TIG [travaux d'intérêt général] ? En avez-vous les moyens ? Sont-elles efficaces ?

Jean-Pierre Rosenczveig : Il y a des difficultés à mettre en œuvre les travaux d'intérêt général. On a de moins en moins de lieux de stage pour les jeunes. Pour les mesures de réparation, un énorme effort a été fait ces dernières années. Je crois qu'il y a entre 15 000 et 20 000 mesures de réparation prononcées chaque année.

Donc voilà qui répond directement au problème : il n'y a déjà plus suffisament de place... alors si tout le monde devait en faire...?
Revenir en haut Aller en bas
Louis Tocqueville
vétéran
vétéran



Masculin Nombre de messages : 245
Age : 34
Emploi : lycéen
Date d'inscription : 12/06/2006

Que pensez vous de la politique de défense française ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Que pensez vous de la politique de défense française ?   Que pensez vous de la politique de défense française ? - Page 3 Icon_minitimeSam 7 Oct - 20:26

(je répondrais à M.Rosenczeig que la Suède a déjà une solution de ce type et que cela marche admirablement)

Mais les TIG pour les citoyens ne sont pas aussi longs, que ceux des prisonniers, je ne crois donc pas que le document (pourtant utilement déposé par Louis) ne réponde véritablement au problème (mais je le répète c'était quand même animé de bonnes attentions, merci Louis).
Revenir en haut Aller en bas
Cinderella
Administrator
Administrator
Cinderella


Féminin Nombre de messages : 380
Age : 34
Localisation : derrière toi ^^
Emploi : lycéenne
Date d'inscription : 07/06/2006

Que pensez vous de la politique de défense française ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Que pensez vous de la politique de défense française ?   Que pensez vous de la politique de défense française ? - Page 3 Icon_minitimeSam 7 Oct - 20:31

En même temps, je m'accorde au document de louis. Que voudrais tu que ce sgens fassent alors que d'autres sont payé pour le faire? ( à part augmenter le taux de chômage, je ne vois pas...)
Revenir en haut Aller en bas
https://pej-baudelaire.editboard.com
Louis Tocqueville
vétéran
vétéran



Masculin Nombre de messages : 245
Age : 34
Emploi : lycéen
Date d'inscription : 12/06/2006

Que pensez vous de la politique de défense française ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Que pensez vous de la politique de défense française ?   Que pensez vous de la politique de défense française ? - Page 3 Icon_minitimeSam 7 Oct - 20:51

Je n'en sais rien, je ne sais pas comment fonctionnent les Suédois ...
On devrait demander à la fille qui est avec nous en €uro...
Revenir en haut Aller en bas
Cinderella
Administrator
Administrator
Cinderella


Féminin Nombre de messages : 380
Age : 34
Localisation : derrière toi ^^
Emploi : lycéenne
Date d'inscription : 07/06/2006

Que pensez vous de la politique de défense française ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Que pensez vous de la politique de défense française ?   Que pensez vous de la politique de défense française ? - Page 3 Icon_minitimeSam 7 Oct - 20:52

C' ets pas parce qu'elle est suédoise qu'ele le sait soit dit en oassant
et les méthodes sudoises ne sont pas forcément applicables en France
Revenir en haut Aller en bas
https://pej-baudelaire.editboard.com
Louis Tocqueville
vétéran
vétéran



Masculin Nombre de messages : 245
Age : 34
Emploi : lycéen
Date d'inscription : 12/06/2006

Que pensez vous de la politique de défense française ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Que pensez vous de la politique de défense française ?   Que pensez vous de la politique de défense française ? - Page 3 Icon_minitimeSam 7 Oct - 20:55

je disais cela pour plaisanter, mais c'est vrai elles ne sont pas forcémment applicables en France, cela dit on en sait rien l'un ou l'autre est donc possible ...
Revenir en haut Aller en bas
Cinderella
Administrator
Administrator
Cinderella


Féminin Nombre de messages : 380
Age : 34
Localisation : derrière toi ^^
Emploi : lycéenne
Date d'inscription : 07/06/2006

Que pensez vous de la politique de défense française ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Que pensez vous de la politique de défense française ?   Que pensez vous de la politique de défense française ? - Page 3 Icon_minitimeSam 7 Oct - 21:56

Moui
je ne suis pas vraiment convaincue, en Suède ils sont moins nombreux et plus riches que nous alors forcément, un système de ce genre est plus facilement applicable!
Revenir en haut Aller en bas
https://pej-baudelaire.editboard.com
Louis Tocqueville
vétéran
vétéran



Masculin Nombre de messages : 245
Age : 34
Emploi : lycéen
Date d'inscription : 12/06/2006

Que pensez vous de la politique de défense française ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Que pensez vous de la politique de défense française ?   Que pensez vous de la politique de défense française ? - Page 3 Icon_minitimeDim 8 Oct - 16:04

Non, ils ne sont pas plus riches que nous, puisqu'ils ne siègent pas au G8. En tout cas, ils ont un IDH supérieur parce qu'ils ont mis en place une politique d'amélioration des conditions de vie depuis la fin de la SGM. C'est le fameux Welfare State que Fejtö décrit dans le livre que j'ai déjà cité.

Mais revenons au débat. Les TIG sont ils possibles en France ? Oui, je le redis.
Revenir en haut Aller en bas
Louis Cousin
Administrator
Administrator
Louis Cousin


Masculin Nombre de messages : 300
Age : 34
Date d'inscription : 16/06/2006

Que pensez vous de la politique de défense française ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Euh...   Que pensez vous de la politique de défense française ? - Page 3 Icon_minitimeDim 8 Oct - 20:28

Euh... la richesse n'a plus grand chose à voir avec le G8, étant donné que le Japon n'en fait pas partie (sinon ce serait le G9 ^^).

Et oui, les TIG sont possibles, mais je ne suis pas sûr qu'il y aurait plus d'avantages que d'inconvénients, et ce serait immoral.
Revenir en haut Aller en bas
Louis Tocqueville
vétéran
vétéran



Masculin Nombre de messages : 245
Age : 34
Emploi : lycéen
Date d'inscription : 12/06/2006

Que pensez vous de la politique de défense française ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Que pensez vous de la politique de défense française ?   Que pensez vous de la politique de défense française ? - Page 3 Icon_minitimeLun 9 Oct - 21:42

Immoral ??? Pourquoué donc ??? Dis zy moé ...
Revenir en haut Aller en bas
Louis Cousin
Administrator
Administrator
Louis Cousin


Masculin Nombre de messages : 300
Age : 34
Date d'inscription : 16/06/2006

Que pensez vous de la politique de défense française ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Parce que...   Que pensez vous de la politique de défense française ? - Page 3 Icon_minitimeJeu 12 Oct - 21:35

Parce que, comme on l'a dit plutôt, c'est immoral de faire travailler des gens contre leur grès, non rémunérés, pour leur pays... alors qu'à partir du moment où tu travailles, tu rends service à la France, et avec ton salaire tu fais tourner son économie... et elle gagne de l'argent.
Revenir en haut Aller en bas
Louis Tocqueville
vétéran
vétéran



Masculin Nombre de messages : 245
Age : 34
Emploi : lycéen
Date d'inscription : 12/06/2006

Que pensez vous de la politique de défense française ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Que pensez vous de la politique de défense française ?   Que pensez vous de la politique de défense française ? - Page 3 Icon_minitimeVen 13 Oct - 20:20

Faux !
Tu fais tourner ton économie, celle de ton pays, car toi tu ne comptes pas (à moins que tu sois Rotchild et que tu fasses du lobbing). De plus, en versant un salaire tu fais fonctionner l'économie du pays en stimulant la consommation et l'épargne, et donc tu stimules l'emploi salarié ...
Revenir en haut Aller en bas
Louis Cousin
Administrator
Administrator
Louis Cousin


Masculin Nombre de messages : 300
Age : 34
Date d'inscription : 16/06/2006

Que pensez vous de la politique de défense française ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Eh ben ?   Que pensez vous de la politique de défense française ? - Page 3 Icon_minitimeLun 16 Oct - 19:25

Eh ben alors ? En quoi tu n'es pas d'accord avec moi ?
Revenir en haut Aller en bas
Cinderella
Administrator
Administrator
Cinderella


Féminin Nombre de messages : 380
Age : 34
Localisation : derrière toi ^^
Emploi : lycéenne
Date d'inscription : 07/06/2006

Que pensez vous de la politique de défense française ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Que pensez vous de la politique de défense française ?   Que pensez vous de la politique de défense française ? - Page 3 Icon_minitimeLun 16 Oct - 19:29

Je pose la même question!
LT tu dis exactement la même chose que Louis Cousin alors sois claire s'il te plaît!
Revenir en haut Aller en bas
https://pej-baudelaire.editboard.com
Contenu sponsorisé





Que pensez vous de la politique de défense française ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Que pensez vous de la politique de défense française ?   Que pensez vous de la politique de défense française ? - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Que pensez vous de la politique de défense française ?
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pensez-vous que la France...?
» Politique d'expulsion

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Club PEJ du lycée Baudelaire :: Politique :: Débats en cours-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser