Club PEJ du lycée Baudelaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Club PEJ du lycée Baudelaire

Forum réservé aux membres du club Parlement Européen des Jeunes
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
SAMSUNG Galaxy A14 5G Noir 64 Go à 98,49€
Voir le deal
96.99 €

 

 La Turquie candidate à l'entrée dans l'UE

Aller en bas 
+2
Cinderella
Louis Cousin
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Louis Tocqueville
vétéran
vétéran



Masculin Nombre de messages : 245
Age : 34
Emploi : lycéen
Date d'inscription : 12/06/2006

La Turquie candidate à l'entrée dans l'UE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Turquie candidate à l'entrée dans l'UE   La Turquie candidate à l'entrée dans l'UE - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Sep - 21:10

D'autant plus que la Turquie a une histoire commune avec l'Europe : depuis les guerres de religions jusqu'à la SGM, en passant par l'implication de l'Empire Ottoman lors de la première guerre mondiale...
Revenir en haut Aller en bas
Simon
pitit nouveau
pitit nouveau



Masculin Nombre de messages : 18
Age : 34
Date d'inscription : 17/06/2006

La Turquie candidate à l'entrée dans l'UE - Page 2 Empty
MessageSujet: La turqui dans l'UE   La Turquie candidate à l'entrée dans l'UE - Page 2 Icon_minitimeSam 16 Sep - 20:44

Alors moi en fait je suis encore à convaincre à ce sujet là, je suis simplement contre par principe de précaution, par à priori bref je suis contre mais plus on en parle plus je suis convaincu.
Tout ce que je peux dire c'est que les frontières géographiques de l'Europe s'arretent justement à Constantinople (oui je sais plus le nom actuel). Je vois donc pas pourquoi on accepterait la Turquie.
Mais surtout ce qui me fait réagir c'est quand vous parlez d'argent. Je trouve inadmissible qu'on traite les turcs de pauvres alors qu'il y a des millions de gens sur la planète qui meurent de faim, en Afrique , en Asie mais pas en Turquie. La Turquie est un pays riche à côté du Bangladesh ou de la Somalie et de bien d'autres. Je trouve que c'est injuste envers eux de se soucier d'argent. C'est sur que ca baisserait un peu notre niveau de vie et la richesse de l'UE mais bon... Donc l'argument de l'argent n'est pas recevable à mon goût.
Je reste tojours à convaincre.
Revenir en haut Aller en bas
Louis Cousin
Administrator
Administrator
Louis Cousin


Masculin Nombre de messages : 300
Age : 34
Date d'inscription : 16/06/2006

La Turquie candidate à l'entrée dans l'UE - Page 2 Empty
MessageSujet: Bon...   La Turquie candidate à l'entrée dans l'UE - Page 2 Icon_minitimeDim 17 Sep - 17:02

Bon, déjà, Constantinople s'appelle aujourd'hui, et depuis un moment déjà, Istanbul (qui n'est pas la capitale, ne l'oublions pas).

Je ne pense pas que lorsque l'on parle d'Europe dans ce débat, on fasse allusion à l'Europe géographique. Ca n'aurait aucun sens : géographiquement, la France est en Europe, mais pas la Martinique... qui est pourtant dans l'UE, alors qu'elle se trouve au fin fond de l'océan Atlantique.
Lorsque l'on parle d'Europe politique, la Martinique appartien à la France, et est donc comprise dans l'Union... ainsi que la Turquie, grâce à ce bout de territoire (qui fait quand même 4 ou 5 fois la taille du Luxembourg).

C'est vrai, et tu as raison de le précisier, la Turquie n'est pas au niveau du Mali. Beaucoup de Turcs sont aussi riches que nous... mais elle a encore un écart important avec la France ! Même si elle n'est pas dans une situation économique catastrophique, il ne faut pas brusquer les choses ; laissons le temps à l'UE et à la Turquie de se préparer : se précipiter pourrait nous mettre dans une situation économique vraiment délicate ! Alors à quoi bon se agir immédiatement et prendre des risques énormes, s'il suffit de patienter quelques années pour faire cette entrée dans la sérénité ?
Revenir en haut Aller en bas
Louis Tocqueville
vétéran
vétéran



Masculin Nombre de messages : 245
Age : 34
Emploi : lycéen
Date d'inscription : 12/06/2006

La Turquie candidate à l'entrée dans l'UE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Turquie candidate à l'entrée dans l'UE   La Turquie candidate à l'entrée dans l'UE - Page 2 Icon_minitimeLun 18 Sep - 20:58

Simon, tu demandais aux Louis, quels seraient les bénéfices que l'Europe pourrait tirer d'une éventuelle entrée de la Turquie dans l'UE.

Bien des arguments pourraient aller en ce sens :
- Symboliquement, l'UE est un groupement de nations chrétiens. En faisant entrer un pays musulman comme la Turquie dans l'UE, ce serait un fameux bon en avant, qui signifirai notre envie de rencontrer les autres.
- Culturellement, un pays tel que celui là ne peut que enrichir la culture européenne, notamment sur le plan de la religion, sur le plan de l'architecture, de l'Histoire, etc ... D'autant plus que l'on se protège un peu plus des terroristes islamistes, qui attaquent principalement les pays où les minorités sont oubliés.
- Economiquement, un pays aussi grand que la Turquie qui a entreprit des réformes aussi importantes que celles qui sont actuellement misent en oeuvre (réforme de systême fiscal, chasse à la coruption ... ) méritent des félicitations. Cela ne suffit pas ? Et bien je tiens à vous rappeler que le sous sol de la Turquie est rempli de pétrole et que pour l'instant, ce sont nos voisins outre atlantique qui sont sur le marché.
- Stratégiquement, ai-je besoin de souligner le fait que le détroit du Bosphore est l'un des points stratégiques les plus prisés ???
- Militairement, la Turquie dispose d'une armée performante et morderne. C'est incontestablement un point fort positif, notamment pour la future Armée européenne...

Alors, enfin convaincu ?
Bien sur, d'un point de vue écologique ou du passé historique récent, c'est pas ça, mais on y arrive, vindiou !!!
Revenir en haut Aller en bas
Cinderella
Administrator
Administrator
Cinderella


Féminin Nombre de messages : 380
Age : 34
Localisation : derrière toi ^^
Emploi : lycéenne
Date d'inscription : 07/06/2006

La Turquie candidate à l'entrée dans l'UE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Turquie candidate à l'entrée dans l'UE   La Turquie candidate à l'entrée dans l'UE - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Sep - 14:34

Sauf que...

Tout d'abord, on parle d'union EUROPEENNE mais je ne vais pas vous resservir cet argument tout le temps, ça ferait réchauffer. Ensuite, il y a le problème du pouvoir. Le pouvoir a toujours décidé des grands évènements de l'Histoire... Si la turquie entre dans l'UE, elle aurait autant de pouvoir que l'allemagne au Parlement (ou tout du moins autant de députés) puisque la Turquie est un pays de plus de 80millions d'habitants. De même, une frontière ouverte à l'immigration pour les pays comme l'Irak, l'Iran ou autre n'est pas spécialement une chose dont l'UE a besoin en ce moment.. Enfin, je trouve l'argument de la symbolique absolument stupide parce que, à ce moment là, pourquoi ne pas faire entrer l'algérie qui a plus d'histoire avec l'europe, qui est plus proche, qui a une meilleure situation économique, et qui respecte les droits de l'homme depuis bien longtemps?
Revenir en haut Aller en bas
https://pej-baudelaire.editboard.com
Louis Tocqueville
vétéran
vétéran



Masculin Nombre de messages : 245
Age : 34
Emploi : lycéen
Date d'inscription : 12/06/2006

La Turquie candidate à l'entrée dans l'UE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Turquie candidate à l'entrée dans l'UE   La Turquie candidate à l'entrée dans l'UE - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Sep - 19:56

Stupide ?
La question n'est pas de savoir si l'Algérie peut ou ne peut pas rentrer dans l'UE, vu que pas la moindre parcelle de son territoire est en Europe.

Et je mets Europe, c'est pour évidemment parler de l'Union européenne, pasque c'est plus court ^^.
Revenir en haut Aller en bas
Louis Cousin
Administrator
Administrator
Louis Cousin


Masculin Nombre de messages : 300
Age : 34
Date d'inscription : 16/06/2006

La Turquie candidate à l'entrée dans l'UE - Page 2 Empty
MessageSujet: Oui...   La Turquie candidate à l'entrée dans l'UE - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Sep - 21:00

C'est vrai que la question du pouvoir au Parlement Européen pose problème ; mais ça serait une occasion pour remettre en question notre système : pourquoi faire un pouvoir uniquement proportionnel au nombre d'habitants, sans tenir compte des autres critères ?

Je ferai également remarquer aux autres que l'hypothèse de Cinderella concernant l'entrée de l'Algérie n'est pas complètement insensée : certains y pensent réellement, parce que, comme elle l'a dit, les anciennes colonies ont gardé de nombreux liens avec nous... même si je ne suis pas sûr que l'Algérie respecte vraiment les Droits de l'Homme en ce moment et qu'elle soit dans une croissance économique exceptionnelle : pour l'instant, ça a l'air d'être plus le chaos qu'autre chose. Et si elle respectait les Droits de l'Homme, c'est peut-être parce que c'était une colonie...


Par contre, je ne vois toujours pas pourquoi Chypre est plus en Europe que la Turquie...

Et je ne vois pas non plus pourquoi les immigrés clandestins parviendraient à entrer plus facilement en Turquie si elle est dans l'Union : il s'agit d'ouvrir les frontières avec les autres membres, pas avec tout le Moyen-Orient ! Et d'autre part, s'il y a un réel problème d'immigration clandestine vers la Turquie, les autres pays seront là pour l'aider financièrement à mieux garder ses frontières...

Mais pour l'instant, elle à l'air de bien gérer la situation. Alors pourquoi mieux maintenant qu'après ?
Revenir en haut Aller en bas
Cinderella
Administrator
Administrator
Cinderella


Féminin Nombre de messages : 380
Age : 34
Localisation : derrière toi ^^
Emploi : lycéenne
Date d'inscription : 07/06/2006

La Turquie candidate à l'entrée dans l'UE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Turquie candidate à l'entrée dans l'UE   La Turquie candidate à l'entrée dans l'UE - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Sep - 22:40

[Louis j'ai supprimé ton message puisque je réponds]

Bref... Tout d'abord, Chypre a une part d'histoire européenne puisqu'à la base, l'île est GRECQUE et, pour l'histoire, une partie est musulamne.
Ensuite, pour ce qui est des immigrants, sache qu'il sera très facile pour eux d'entrer en Turquie, et en entrant dans la Turquie, dans l'UE et là... ce sera catstrophique. Je ne puis que souligner la fragilité économique de l'UE au jour d'aujourd'hui. (même si je sias qu'on ets riche... je ne parle aps de pauvreté mais de fragilité).
Pour ce qui est de l'Algérie... Ce n'ets aps moins le chaos qu'en Turquie. Et je dois souligner, que sans l'intervention de l'UE, ces changements n'auraient jamais été établis! Alors pourquoi ne pas laisser sa chance à l'algérie? Pourquoi plus la Turquie que l'Algérie? POurquoi la Turquie et pas la Biélorussie ou simplement la Russie?
Revenir en haut Aller en bas
https://pej-baudelaire.editboard.com
Louis Tocqueville
vétéran
vétéran



Masculin Nombre de messages : 245
Age : 34
Emploi : lycéen
Date d'inscription : 12/06/2006

La Turquie candidate à l'entrée dans l'UE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Turquie candidate à l'entrée dans l'UE   La Turquie candidate à l'entrée dans l'UE - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Sep - 20:41

Qu'ouïs-je ?!?!?
L'économie de l'Europe, fragile ???
Mais on a la première économie du monde, et on me le rabache en cours depuis le début de l'année !!! (on a pas la même prof d'histoire a la base ?).
Et ce n'est pas l'assaut (hypothétique) des immigrés qui vont la rendre complètement obsolète, dépassé, débordé ... De plus, laTurquie à la frontière avec l'Asie mineure trés surveillée, à cause du terrorisme...

Pas la Biélorussie parce que c'est la dernière dictature de l'Europe ! (cf: amnesty international)
Pas la Russie parce qu'elle ne veut tout simplement pas rentrer dans l'UE ! Réfléchis ! Si les Russes rentrent, ils ne pourront plus nous vendre leur gaz et leur pétrole au même prix !!! C'est économiquement évident !
Et puis, elle n'est pas dans une situation d'équilibre national (cf conflit tchétchène ) ...
Revenir en haut Aller en bas
Cinderella
Administrator
Administrator
Cinderella


Féminin Nombre de messages : 380
Age : 34
Localisation : derrière toi ^^
Emploi : lycéenne
Date d'inscription : 07/06/2006

La Turquie candidate à l'entrée dans l'UE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Turquie candidate à l'entrée dans l'UE   La Turquie candidate à l'entrée dans l'UE - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Sep - 21:20

LOL
je crois que je me tape un gros fou rire là
La turquie a la frontière surveillée ^^ hihi c'est la meilleure!
Et c'est ça qui va empêcher les immigrants de venir en Turquie? Va donc en parler aux méxicains ^^ le risque de noyade, les serpents venimeux et les soldats narrivent pas à les arrêter alors juste des soldats, ils vont se marrer les autres!
Revenir en haut Aller en bas
https://pej-baudelaire.editboard.com
Louis Cousin
Administrator
Administrator
Louis Cousin


Masculin Nombre de messages : 300
Age : 34
Date d'inscription : 16/06/2006

La Turquie candidate à l'entrée dans l'UE - Page 2 Empty
MessageSujet: Euh...   La Turquie candidate à l'entrée dans l'UE - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Sep - 23:46

Je pense quand même que l'on s'expose à un plus grand risque de vagues d'immigrations clandestines en faisant entrer l'Algérie et la Russie que la Turquie : la Russie couvre tout le nord de l'Asie, qui est dans une situation assez inquiétante. L'Algérie, elle, s'étend sur une bonne partie nord de l'Afrique, qui est quand même le continent le plus pauvre au monde...

De plus, je crois qu'il nous sera quand même plus facile de surveiller les frontières turques... que russes !
Revenir en haut Aller en bas
Cinderella
Administrator
Administrator
Cinderella


Féminin Nombre de messages : 380
Age : 34
Localisation : derrière toi ^^
Emploi : lycéenne
Date d'inscription : 07/06/2006

La Turquie candidate à l'entrée dans l'UE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Turquie candidate à l'entrée dans l'UE   La Turquie candidate à l'entrée dans l'UE - Page 2 Icon_minitimeSam 23 Sep - 13:58

Je crois que je n'ai pas d'autres arguments à avancer si ce n'est que la Turquie devrait pouvoir entrer dans l'UE après les pays entièrement européen. la roumanie, la finlance, la macédoine, la croatie et j'en passe... pourquoi chercher eurasie quand on a encore toute l'Europe à couvrir?
Revenir en haut Aller en bas
https://pej-baudelaire.editboard.com
Louis Tocqueville
vétéran
vétéran



Masculin Nombre de messages : 245
Age : 34
Emploi : lycéen
Date d'inscription : 12/06/2006

La Turquie candidate à l'entrée dans l'UE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Turquie candidate à l'entrée dans l'UE   La Turquie candidate à l'entrée dans l'UE - Page 2 Icon_minitimeSam 23 Sep - 15:07

Mais tu devrais relire nos débats précédents plutôt que de relancer quelque chose déjà dit !
Louis et moi, on est d'accord sur ce point. La Turquie est dans l'Europe !

De plus, les frontières turques font parti des frontières les plus sûrs du monde : le terrorisme qui exerce chez eux oblige les autorités à prendre des mesures radicales !
Alors si des terrorismes ne peuvent passer, qu'est ce que les immigrés peuvent vraiment faire ??? Alors boaf, il n'était peut être pas vraiment la peine de se taper un gros fou rire ...


____________________
Si on reviens sur le passé, comment allons nous avancer ???
Revenir en haut Aller en bas
Louis Cousin
Administrator
Administrator
Louis Cousin


Masculin Nombre de messages : 300
Age : 34
Date d'inscription : 16/06/2006

La Turquie candidate à l'entrée dans l'UE - Page 2 Empty
MessageSujet: Mais...   La Turquie candidate à l'entrée dans l'UE - Page 2 Icon_minitimeSam 23 Sep - 21:42

Mais je crois quand même que Cinder a raison sur ce point : il serait quand même préférable d'intégrer prioritairement les pays complètement Européens, s'ils sont plus prêts que la Turquie bien sur !
Revenir en haut Aller en bas
Louis Tocqueville
vétéran
vétéran



Masculin Nombre de messages : 245
Age : 34
Emploi : lycéen
Date d'inscription : 12/06/2006

La Turquie candidate à l'entrée dans l'UE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Turquie candidate à l'entrée dans l'UE   La Turquie candidate à l'entrée dans l'UE - Page 2 Icon_minitimeDim 24 Sep - 18:25

oui ce peut etre vrai ...
Mais franchement, si les intérets financiers étaient les seuls à considérer, je dirais que la Turquie a plus a gagner et à nous faire gagner, ne serais ce que sur le pétrole.

Mais je crois que le débat comence a arriver a son terme non ?
Revenir en haut Aller en bas
Cinderella
Administrator
Administrator
Cinderella


Féminin Nombre de messages : 380
Age : 34
Localisation : derrière toi ^^
Emploi : lycéenne
Date d'inscription : 07/06/2006

La Turquie candidate à l'entrée dans l'UE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Turquie candidate à l'entrée dans l'UE   La Turquie candidate à l'entrée dans l'UE - Page 2 Icon_minitimeDim 24 Sep - 18:26

J'aurais préféré que vous étudiez mes arguments comme j'ai étudié les votres au lieu de les dénigrer sans y prêter attention.
Revenir en haut Aller en bas
https://pej-baudelaire.editboard.com
Louis Tocqueville
vétéran
vétéran



Masculin Nombre de messages : 245
Age : 34
Emploi : lycéen
Date d'inscription : 12/06/2006

La Turquie candidate à l'entrée dans l'UE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Turquie candidate à l'entrée dans l'UE   La Turquie candidate à l'entrée dans l'UE - Page 2 Icon_minitimeDim 24 Sep - 18:32

Il me semble qu'on avait déjà parlé de l'entrée avant ou aprés les autres pays avant, donc si on se met à tourner en rond.
Revenir en haut Aller en bas
Louis Cousin
Administrator
Administrator
Louis Cousin


Masculin Nombre de messages : 300
Age : 34
Date d'inscription : 16/06/2006

La Turquie candidate à l'entrée dans l'UE - Page 2 Empty
MessageSujet: Oui...   La Turquie candidate à l'entrée dans l'UE - Page 2 Icon_minitimeDim 24 Sep - 22:03

Oui, le problème c'est que les mêmes arguments reviennent, et avec eux les mêmes contre-arguments... Il faudrait un bilan de toutes ces informations condensées pour faire le point. Je m'en occuperai dès que j'en aurai le temps (sauf si quelqu'un d'autre veut le faire à ma place).
Revenir en haut Aller en bas
Louis Tocqueville
vétéran
vétéran



Masculin Nombre de messages : 245
Age : 34
Emploi : lycéen
Date d'inscription : 12/06/2006

La Turquie candidate à l'entrée dans l'UE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Turquie candidate à l'entrée dans l'UE   La Turquie candidate à l'entrée dans l'UE - Page 2 Icon_minitimeSam 30 Sep - 12:50

Un autre problème se posait, mais je crains qu'on y ait répondu que sommairement.
La prise de pouvoir.
La Turquie, si elle était dans l'UE, aurait le plus de poste au Parlement Européen, car sa population serait la plus importante de toute.

Je re-pose donc le problème :
Quelle part accorder à la Turquie dans le Parlement Européen ?

Je pense qu'aucune différence ne doit être faite.
De toute façon, l'Allemagne et la France, trés souvent d'accord pourraient générer ainsi un contre pouvoir.
Revenir en haut Aller en bas
Louis Cousin
Administrator
Administrator
Louis Cousin


Masculin Nombre de messages : 300
Age : 34
Date d'inscription : 16/06/2006

La Turquie candidate à l'entrée dans l'UE - Page 2 Empty
MessageSujet: Moui...   La Turquie candidate à l'entrée dans l'UE - Page 2 Icon_minitimeSam 30 Sep - 14:20

Moui... Je ne suis pas sûr que ça serait accepté par tous. Je pense plutôt qu'il faudrait revoir le fonctionnement des parts accordée au Parlement pour tous les pays.

Aujourd'hui, on ne tient compte que de la population. Je crois qu'il faudrait plutôt se baser sur l'Indicateur de Développement Humain, qui prend aussi en compte les différentes conditions de vie des populations, comme dans les domaines de l'éducation, de la snté, etc. Ainsi, un pays ayant un fort taux d'IDH aurait plus de pouvoir, et les autres pays se baseraient sur sa politique. Ce qui ne fera qu'augmenter les conditions de vie dans l'Europe.

(IDH : L'IDH combine l'espérance de vie, le niveau de connaissances mesuré par le taux d'alphabétisation des adultes et le Taux brut de scolarisation (tous niveaux : primaire, secondaire et supérieur), ainsi que le P.I.B. réel par habitant ajusté en parité de pouvoir d'achat (PPA). (les PIB dépassant la moyenne mondiale sont ajustés).)
Revenir en haut Aller en bas
Louis Tocqueville
vétéran
vétéran



Masculin Nombre de messages : 245
Age : 34
Emploi : lycéen
Date d'inscription : 12/06/2006

La Turquie candidate à l'entrée dans l'UE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Turquie candidate à l'entrée dans l'UE   La Turquie candidate à l'entrée dans l'UE - Page 2 Icon_minitimeSam 30 Sep - 21:27

HEIN !!!
Mais pas du tout !
Si les PED suivent la même politique que les pays riches mais ils courent droit à la cata !
Leur politique en terme d'agriculture, de tourisme, de transport etc est totalement différente ! Si ils doivent arriver au même niveau que nous, le cout de ces infrastructures est horriblement chers !!! Ils vont ruiner leur économie et quitter l'UE !!!

/!\ /!\ /!\ /!\ /!\ /!\ /!\ /!\ /!\ /!\ /!\ /!\ /!\ /!\ /!\ /!\ /!\ /!\ /!\ /!\ /!\ /!\
Revenir en haut Aller en bas
Louis Cousin
Administrator
Administrator
Louis Cousin


Masculin Nombre de messages : 300
Age : 34
Date d'inscription : 16/06/2006

La Turquie candidate à l'entrée dans l'UE - Page 2 Empty
MessageSujet: Mais...   La Turquie candidate à l'entrée dans l'UE - Page 2 Icon_minitimeDim 1 Oct - 15:56

Mais j'ai pas dit que le pays qui aura le taux IDH le plus élevé devait imposer sa politique au reste de l'Union, mais que c'est lui qui devrait avoir le plus de pouvoir !

De toutes façons, il y en aura forcément qui domineront les autres. Donc c'est soit cette solution, auquel cas le pays qui s'en sort le mieux prend les rennes en attendant ; soit c'est le pays qui a le plus grand nombre d'habitants, donc peut-être la Turquie ; soit une autre solution à proposer.

Mais il faudra trouver un critère ! Et tant qu'à faire, autant que ça arrange le plus de monde possible !
Revenir en haut Aller en bas
Louis Tocqueville
vétéran
vétéran



Masculin Nombre de messages : 245
Age : 34
Emploi : lycéen
Date d'inscription : 12/06/2006

La Turquie candidate à l'entrée dans l'UE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Turquie candidate à l'entrée dans l'UE   La Turquie candidate à l'entrée dans l'UE - Page 2 Icon_minitimeLun 2 Oct - 21:01

La population arrange le plus de monde possible puisque les Turques seront contents ^^ ! Même quelques Français ^^
Je maintiens toujours mes /!\ car le developpement d'un pays développé ne se fait pas à la même vitesse qu'un pays en développement (cf, Chap 3, du livre de science po).
Revenir en haut Aller en bas
Louis Cousin
Administrator
Administrator
Louis Cousin


Masculin Nombre de messages : 300
Age : 34
Date d'inscription : 16/06/2006

La Turquie candidate à l'entrée dans l'UE - Page 2 Empty
MessageSujet: Euh...   La Turquie candidate à l'entrée dans l'UE - Page 2 Icon_minitimeLun 2 Oct - 21:44

Euh... Je ne crois pas que le Luxembourg ou la Belgique seront enchantés de se voir écrasés par la politique d'un autre pays, sans avoir pratiquement aucun moyen d'expression, puisqu'ils n'auront plus qu'un faible pourcentage des sièges, tout en étant les fondateurs de l'UE.

Et je ne crois pas que si on compare notre IDH à celui de l'Estonie on se fasse battre à plat de couture !
Revenir en haut Aller en bas
Cinderella
Administrator
Administrator
Cinderella


Féminin Nombre de messages : 380
Age : 34
Localisation : derrière toi ^^
Emploi : lycéenne
Date d'inscription : 07/06/2006

La Turquie candidate à l'entrée dans l'UE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Turquie candidate à l'entrée dans l'UE   La Turquie candidate à l'entrée dans l'UE - Page 2 Icon_minitimeMar 3 Oct - 15:53

En même temps vous êtes loin d'être clairs mes petits ^^
On est pas sensé parler entrer de la turquie?
Revenir en haut Aller en bas
https://pej-baudelaire.editboard.com
Contenu sponsorisé





La Turquie candidate à l'entrée dans l'UE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Turquie candidate à l'entrée dans l'UE   La Turquie candidate à l'entrée dans l'UE - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La Turquie candidate à l'entrée dans l'UE
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Club PEJ du lycée Baudelaire :: Politique :: Débats en cours-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser