| La Turquie candidate à l'entrée dans l'UE | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
Louis Cousin Administrator

| Sujet: La Turquie candidate à l'entrée dans l'UE Dim 27 Aoû - 22:05 | |
| La Turquie présente, depuis plusieurs années maintenant, sa candidature pour son entrée dans l'Union Européenne. Pour l'instant, elle n'a pas été acceptée, par prétexte qu'elle n'est pas encore "prête" pour faire partie de cette union. En ce moment, ses principaux objectifs sont donc de rentrer dans un semblant de "norme européenne", pour ensuite remettre sa candidature sur le tapis... Mais doit-on l'accepter pour autant ? A vous d'en débattre ! | |
|
 | |
Cinderella Administrator

Nombre de messages : 380 Age : 33 Localisation : derrière toi ^^ Emploi : lycéenne Date d'inscription : 07/06/2006
 | Sujet: Re: La Turquie candidate à l'entrée dans l'UE Lun 28 Aoû - 12:20 | |
| Moi je suis contre. Pour plusieurs raisons: la première, c'est que l'UE n'est pas encore financièrement prête, il faudrait attendre! La deuxième, c'est que la turquie n'est pas vraiment dans l'europe... et la troisième, c'est qu'après on aurait encore plus de problème... | |
|
 | |
steph Steph, notre secrétaire chérie

Nombre de messages : 116 Age : 33 Localisation : sur la Lune. Date d'inscription : 20/08/2006
 | Sujet: Re: La Turquie candidate à l'entrée dans l'UE Lun 28 Aoû - 15:08 | |
| A quel genre de problèmes penses-tu? Je suis totalement d'accord avec ta première raison, mais un peu moins avec la seconde... Après tout, l'ensemble de l'Europe géographique ne fait pas partie de l'UE non plus, alors pourquoi un pays situé en Asie (Anatolie) à 96%, et en Europe (Thrace) à 4% (d'après wikipédia) ne pourrait pas adhéré à l'Union Européenne ?? | |
|
 | |
Cinderella Administrator

Nombre de messages : 380 Age : 33 Localisation : derrière toi ^^ Emploi : lycéenne Date d'inscription : 07/06/2006
 | Sujet: Re: La Turquie candidate à l'entrée dans l'UE Lun 28 Aoû - 19:07 | |
| Les problèmes? Une frontière entre l'Union européenne et l'asie mineure directe ce qui ne ferait qu'augmenter les taux d'immigration clandestine, une ouverture vers le terrorisme aussi (mais ça ce n'est pas le plus important)
Et ma deuxième raison, à mon sens, est très importante: pourquoi faire entrer la Turquie qui n'est pas européenne et n'a pas la culture européenne, au détriment d'autres pays comme la russie, la croatie, la macédoine ou autres? | |
|
 | |

Nombre de messages : 116 Age : 33 Localisation : sur la Lune. Date d'inscription : 20/08/2006
 | Sujet: Re: La Turquie candidate à l'entrée dans l'UE Lun 28 Aoû - 19:30 | |
| une culture européenne ? j'ai du mal a voir ce que tu veut dire par là. Avec la russie, on a un point commun, on s'est battus du même côté pendant la seconde guerre mondiale. Mais personellement, on m'a appri plus de choses sur la Turquie depuis que je suis née que sur la croatie ou la macédoine !!
(cela dit, je suis toujours contre le fait de faire entrer la Turquie dans l'UE) | |
|
 | |
Cinderella Administrator

| Sujet: Re: La Turquie candidate à l'entrée dans l'UE Lun 28 Aoû - 19:31 | |
| MOUAH JAIMEUH LA MACEDOINE!
Blague mise à part, avouez quand même que mes arguments sont assez réalistes! l'UE n'est pas prête à accepter la Turquie! | |
|
 | |

| Sujet: Re: La Turquie candidate à l'entrée dans l'UE Lun 28 Aoû - 19:42 | |
| | |
|
 | |

| Sujet: OK Lun 28 Aoû - 20:18 | |
| OK, alors vu qu'il y a une opinion qui semble s'imposer et pour éviter que le débat ne s'arrête là, je vais vous citer les principaux arguments du POUR :
Histoire européenne La Turquie fait partie de l'histoire européenne : c'est une des régions qui vit naître la civilisation grecque et l'Empire Turc régna sur le sud-est de l'Europe du XIVème au XIXème siècle.
Efforts politiques En 2002, la Turquie a supprimé la peine de mort et s'est engagée à respecter les minorités (Kurdes, juifs, chrétiens...) et les droits de l'Homme. L'adhésion encouragera ces efforts et consolidera la démocratie.
Laïcité et tolérance La Truquie est l'un des rares pays musulmans qui soit une république laïque. La repousser pour une raison religieuse serait contraire au principe européen de tolérance.
Déjà liées La Turquie et la communauté européenne ont des accord commerciaux depuis 1963 et douaniers depuis 1996.
Sécurité et ouverture Déjà membre de l'OTAN, la Turquie assure depuis cinquante ans la sécurité du sud-est de l'Europe. Pour l'UE, elle sera une passerelle vers l'Est et le monde musulman.
(Source : Les 1000 mots de l'info, Gallimard Jeunesse)
Le débat reste tout de même ouvert !
Dernière édition par le Mar 29 Aoû - 10:17, édité 1 fois | |
|
 | |
Cinderella Administrator

| Sujet: Re: La Turquie candidate à l'entrée dans l'UE Lun 28 Aoû - 22:33 | |
| OK va pour tes arguments MAIS le côté économique est LOIN d'être réglé! | |
|
 | |

| Sujet: En même temps... Mar 29 Aoû - 10:18 | |
| En même temps, les 10 derniers pays entrant, ça n'était pas non plus une mine d'or... | |
|
 | |
Cinderella Administrator

| Sujet: Re: La Turquie candidate à l'entrée dans l'UE Mar 29 Aoû - 11:15 | |
| Et c'est pour ça que je dis qu'il faut attendre! que, justement, ces dix pays puissent aider à la reconstruction de la turquie, éventuellement plus tard, plutôt que nous rendre la tâche encore plus difficile! | |
|
 | |
jean PEJiste

| Sujet: Re: La Turquie candidate à l'entrée dans l'UE Mar 29 Aoû - 12:51 | |
| - Citation :
Efforts politiques En 2002, la Turquie a supprimé la peine de mort et s'est engagée à respecter les minorités (Kurdes, juifs, chrétiens...) et les droits de l'Homme. L'adhésion encouragera ces efforts et consolidera la démocratie.
mais tu dis ça mais encore heureux !! attends ce pays ne doit pas faire ça pour rentrer dans l'ue mais parce que ça coule de sens moi je suis totalement contre et rejoins cinderella sur le fait que ce n'est pas du tout le même culture, on ne se ressemble pas du tout ! et des les frontières ouvertes il va y avoir une tonne de turcs aux chômages qui deviendront clandestins en France et c'est comme ça que tu veux te battre contre le chômage ? | |
|
 | |
Cinderella Administrator

| Sujet: Re: La Turquie candidate à l'entrée dans l'UE Mar 29 Aoû - 12:55 | |
| Rien à rajouter après Jean, il m'a totalement comprise... J'ai appris il y a plusieurs semaines déjà, que l'italie avait légalisé plusieurs milliers d'immigrés clandestins venant d'un pays de l'UE! A ceci il peut y avoir plusieurs évolutions: l'italie devient une porte ouverte des clandestins qui veulent venir en france, et plus particulièrement dans les régions RICHES du sud est (et chez nous aussi au passage) OU {effet inverse} les clandestins en france peuvent vouloir partir en Italie, mais pour l'instant seul el temps nous le dire. Cependant, le risque reste constant Alors désolée mais les clandestins turques, très peu pour moi! Déjà que fininacièrement parlant, ça commence à flancher partout alors on ne PEUT pas s'en permettre plus! | |
|
 | |

| Sujet: Bon Ven 1 Sep - 1:35 | |
| Bon, déjà, l'entrée de la Turquie n'est pas prévue pour demain. Les nouveaux pays auront donc d'ici là le temps de s'enrichir, pour accueillir eux aussi des immigrés. Mais qui parle d'immigrés Turcs clandestins ? Si la Turquie entre dans l'Union, ses citoyens auront droit à la libre circulation, et ne seront donc pas immigrés clandestins, mais bien... Européens !
Autre remarque : c'est vrai que ce n'est pas parce que un pays fait des efforts que l'on doit obligatoirement l'intégrer (à ce propos, Jean, c'est "coule de SOURCE", pas "de SENS"...). Mais n'empêche que... Il est plus logique d'intégrer un pays qui a fait des efforts énormes pour se mettre au niveau des autres que celui d'à côté qui a juste l'argent ! Et je te rappelle juste que ce qu'à fait la Turquie, ça semble banal pour nous, mais il y a encore très peu de pays qui en sont à ce niveau : la peine de mort n'a pas été abolie depuis lontemps en France... et est encore présente aux Etats-Unis ! Non, franchement, il faut reconnaître les efforts de la Turquie : elle a fait en quelques années un bond qui a pris pour nous... plusieurs siècles !
Une dernière chose : je pense que beaucoup d'entre nous voudraient d'une Europe tolérante. Je ne pense pas que c'est en repoussant ce qui est différent qu'on va y arriver... Surtout qu'on peut aussi en apprendre beaucoup grâce à eux (la Turquie n'est plus un peulpe barbare à présent)... | |
|
 | |
Cinderella Administrator

| Sujet: Re: La Turquie candidate à l'entrée dans l'UE Ven 1 Sep - 11:16 | |
| désolée mais il fallait que je réponde. J'ai bien compris ton passage sur l'europe tolérante mais dans europe tolérante il y a EUROPE et d'un point de vue GEOGRAPHIQUE la turquie ne fait pas partie de l'europe. elle a une part en europe mais elle est classée dans le moyen orient donc dans l'ASIE. si on commence à aller chercher des membres dans l'autre continent alors qu'il y en a plein encore sur le continent qui auraient besoin de l'aide de l'UE ou qui apporterait profit à l'europe! Je ne dis pas que je n'en veux parce qu'ils sont différents, je dis que je n'en veux pas car ils ne sont pas européens tout simplement. va en grèce et dit moi si tu vois un rythme de vie européen. Va en angleterre et duit moi si tu n'es pas déboussolé. Va en espagne et dit moi si les paysages et le rythme de vie ne t'ont pas étonné... je ne suis pas contre la différence, je suis pour l'europe. | |
|
 | |
jean PEJiste

| Sujet: Re: La Turquie candidate à l'entrée dans l'UE Ven 1 Sep - 21:11 | |
| et la culture est à mon avis le point le plus important . | |
|
 | |

| Sujet: OK Sam 2 Sep - 17:38 | |
| Pour commencer, je voulais mettre le doigt sur : - Citation :
- je ne suis pas contre la différence, je suis pour l'europe.
, qui est d'ailleurs une très belle phrase. Mais je crois justement que chacun parmi nous l'est. Pourtant, je ne sais pas si la définition exacte de "pejiste" soit "personne défavorable à l'entrée de la Turquie dans l'Union Européenne". Nous sommes tous pour l'Europe, mais chacun pour une Europe à son image. D'autre part, je suis allé en Espagne ; on se sent tout de suite dépaysé. Je suis allé de nombreuses fois en Italie ; je ne la comparerai jamais avec la France... J'ai voyagé ainsi chez la plupart de nos voisins en notant que chaque culture est tellement différente qu'elles ont quelques fois du mal à se comprendre. Mais je suis aussi allé en Egypte. C'est dans ces conditions qu'on se rend compte que si l'on reste en Europe, on ne découvre qu'une partie infime de notre monde. La culture est tellement différente là-bas qu'il est souvent difficile de comprendre le mode de vie de ces gens, leur façon de penser, d'agir... Mais, soit. Admettons que l'Europe soit assez diverse pour que l'UE se voie qualifiée de "tolérante" si elle est constituée de la plupart des pays de ce continent. Mettons-nous aussi dans un futur pas si lointain où elle sera à nouveau apte à accueillir de nouveaux pays. Enfin, imaginons que la Turquie soit finalement prête à s'intégrer. Trois arguments défavorables seront ainsi écartés : la différence de culture, les problèmes financiers de l'Union et le retard de la Turquie. Il en restera un : le problème géographique. Mais peut-on vraiment lui dire "non" sous prétexte qu'elle est séparée de nous par un couloir d'eau plus mince que la Manche ? Dans ce cas, que fait Chypre parmis nous ? Elle est en plein milieu de la mer, à des centaines de kilomètres de la frontière Européenne la plus proche (donc plus éloignée que la Truquie)... Excusez-moi, mais dans ces conditions, je trouverais injuste, et peut-être même ridicule de l'écarter de notre Union, sous prétexte que la terre où elle est située ne se nomme pas Europe, mais Asie ; ces deux continents n'ayant d'ailleurs pas de frontière bien déterminée, et fréquemment regroupés et par nos géographes sous le nom de... Eurasie. | |
|
 | |
Cinderella Administrator

| Sujet: Re: La Turquie candidate à l'entrée dans l'UE Dim 3 Sep - 12:48 | |
| Tu trouves cela injuste? Moi aussi... Mais c'est comme ça! Personne n'a dit que la vie est juste et je préfère de loin la macédoine la russie ou la croatie à la Turquie. Pourquoi? Parce que justement on parle d'europe et non d'eurasie. L'UE pourrait faire une traité avec la Turquie Mais explique moi ce que devient l'union EUROPEENNE si on commence à accepter des pays NON européens! Si nous acceptons la Turquie, alors l'irak ou bien d'autres pays pourront demander ce même tratement. Je sais que c'ets dur dit comme ça, et pejiste ne veut pas dire contre la Turquie. ça veut juste dire pour l'europe, et sauf preuve du contraire, la turquie ne fait pas partie de l'europe. Si on suit ton raisonnement, pourquoi ne pas accepter le sUSA dasn l'UE? ça n'a aps vraiment de sens... | |
|
 | |

| Sujet: Bon... Dim 3 Sep - 22:57 | |
| Bon... Un débat géographique ne m'enchante guère, et je ne pense pas qu'on ira bien loin, mais bon, puisqu'on s'y est aventurés...
Pour commencer, je ne comprends pas bien le début de ton message. C'est vrai, la vie est injuste... Mais l'Union Européenne doit-elle alors se baser sur l'injustice ? Je suis plutôt convaincu du contraire : elle doit essayer de faire le plus justement possible. Et dans ce cas, si tu penses que le refus de la Turquie est injuste, tu considères son entrée comme juste... sans pour autant y être favorable ? Ca me paraît un peu paradoxal...
Pour ce qui est de sa situation géographique (même si je trouve cette partie un peu ridicule, où l'on démontre n'importe quoi pour le tirer à notre avantage)... Personnellement, je ne pense pas qu'il y ait une réponse nette et précise. La Turquie est en effet en majeure partie en Asie, mais a toujours ce petit territoire en Europe. Ca semble négligeable comme ça, mais il faut toujours regarder autour : Déjà, la Russie est elle aussi en majeure partie en Asie... Aurait-elle donc un avantage par rapport à la Turquie pour rentrer dans l'Union ? C'est toujours discutable. De toute façons, ni elle, ni nous ne voulons qu'elle y entre. Donc voilà qui règle le problème. De plus, le Danemark, lui aussi, n'a qu'un fable pourcentage de son territoire en Europe. Pourquoi ? A cause du Groënland qui lui appartient. Pourtant il fait partie de l'UE... On pourrait donc considérer la Turquie "européenne" comme le Danemark, et le reste comme une colonie... Enfin, l'Irak n'a aucun territoire en Europe. Il n'y a donc pas d'ambigüités là-dessus. De toutes façons, lui non plus ne souhaite pas rentrer dans l'Union, et n'est de toutes façons pas encore prêt. Donc ne débattons pas sur des sujets non fondés.
En ce qui concerne les Etats-Unis, je pense que la question ne se pose même pas. Déjà, économiquement, ils sont très largement au-dessus de nous. Je ne vois pas l'intérêt pour eux de poser une candidature chez nous... Le contraire serait dailleurs presque plus logique. En plus, eux non plus n'ont aucun territoire en Europe (pour continuer sur la géographie). Mais surtout, rappelons pourquoi l'Union Européenne a été fondée : en partie pour faire face au géant américain... et le recruter parmi nous ? je ne sais pas si c'est prévu... | |
|
 | |
Cinderella Administrator

| Sujet: Re: La Turquie candidate à l'entrée dans l'UE Lun 4 Sep - 10:00 | |
| Alors pour ton information l'UE n'a pas été créée pour palier à la puissance des USA mais pour limiter les dégâtsen cas de chute économique, car le géant américain, bien que puissant es surtout TRES TRES TRES endetté (plusieurs milliards de $ )
Et comme je le disais c'ets bien d'union Européenne qu'on parle et non d'union eurasienne. Quant au cas de la russie, la majeure partie de la population russe vit en europe et la russie est impliqué dans l'histoire européenne ce qui n'est aps le cas de la turquie. J'ai souligné le fait que la turquie ait fait des efforts pour l'UE mais ces efforts (respect de le DDHC, abolition de la peine de mort etc) me paraissent bien pitoyable quand on sait qu'ils l'ont fait à contre coeur pour, justement, atteindre l'UE. Certes, pour ces efforts ils mériteraient l'accès à l'UE... mais que devient leur économie? Et surtout, comme je le disais, le fait qu'ils ne soient pas européens? | |
|
 | |

| Sujet: Bon... Mar 5 Sep - 22:07 | |
| Bon... Là on tourne en rond, avec les mêmes arguments présentés différemments. Je ne trouve plus ce débat très intéressant, on arrivera pas à se convaincre l'un - l'autre. Ce qu'il faudrait c'est des avis extérieurs pour relancer le débat... parce qu'on arrive vite à pénurie d'arguments quand on n'est que deux ! | |
|
 | |
Louis Tocqueville vétéran

Nombre de messages : 245 Age : 33 Emploi : lycéen Date d'inscription : 12/06/2006
 | Sujet: Re: La Turquie candidate à l'entrée dans l'UE Mer 6 Sep - 15:34 | |
| A la demande générale ... ^^ Autant le dire tout de suite, je suis pour l'adhésion de la Turquie... Endetté ... dettes ... C'est quelque chose de formidable ça ! Nous pouvons accueuillir un pays désendetté, émergent donc qui va bientot gagner beaucoup d'argent. Comme les 10 nouveaux pays, le trés léger ou l'absence d'endettement est une aubaine pour des pays comme la France : ces pays vont (il faut le dire) bientot rembourser une partie de la dette française car en s'unissant, on met en commun aussi nos dettes (comme ils et nous payeront la dette du RU ou de l'Italie)... Et autant dire qu'un pays comme la Turquie pourrait y apporter une large trés contribution. | |
|
 | |

| Sujet: Re: La Turquie candidate à l'entrée dans l'UE Mer 6 Sep - 19:24 | |
| - Louis T a écrit:
- Les Hommes passent avant l'argent !!!
(moi votre débat il me fiche mal au crane --") | |
|
 | |
Louis Tocqueville vétéran

Nombre de messages : 245 Age : 33 Emploi : lycéen Date d'inscription : 12/06/2006
 | Sujet: Re: La Turquie candidate à l'entrée dans l'UE Jeu 7 Sep - 19:25 | |
| Certes mais c'est l'argument de Cinder, m'y a fait penser. De plus, Ce n'est pas parce que les Hommes pasent devant qu'il ne faut pas y penser. | |
|
 | |

| Sujet: Je ne sais plus... Ven 15 Sep - 21:01 | |
| Je ne sais plus si on l'a déjà rappelé, mais la Turquie est un des Etats membres du Conseil de l'Europe (dont sa principale action est de prôner l'idéal démocratique. De plus, c'est à son initiative qu'a été rédigée la Convention Européenne des droits de l'Homme en 1950).
Dernière petite chose : selon mon professeur d'histoire géo, la Turquie fait partie de l'Europe politique... donc, politiquement parlant, la Turquie est européenne. | |
|
 | |
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: La Turquie candidate à l'entrée dans l'UE  | |
| |
|
 | |
| La Turquie candidate à l'entrée dans l'UE | |
|