Club PEJ du lycée Baudelaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Club PEJ du lycée Baudelaire

Forum réservé aux membres du club Parlement Européen des Jeunes
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Guerre au liban

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Louis Cousin
Administrator
Administrator
Louis Cousin


Masculin Nombre de messages : 300
Age : 34
Date d'inscription : 16/06/2006

Guerre au liban - Page 2 Empty
MessageSujet: Euh...   Guerre au liban - Page 2 Icon_minitimeJeu 28 Sep - 23:24

Euh... Je crois que personne n'a dit que le Hesbollah avait remporté la bataille... même si je pense que c'est lui qui a subi le moins de dégats.


Mais revenons à ce que tu nous dis sur la vision des choses du peuple libannais.

Ce que tu oublies, Louis, c'est que tu as du recul. Tu es confortablement installé sur ta chaise, devant ton ordinateur, en attendant que ta mère te prépare ton repas. Tu suis les actualités, tu vois des reportages sur ce conflit, tu entends différentes opinions... tu vas au lycée.

Au Liban, tout le monde n'a pas accès à l'éducation, surtout en ce moment. Les gens voient leurs maisons s'effondrer sur leurs familles, ils sont ruinés, désespérés, ils ne savent pas pourquoi ça leur est tombé dessus. Ils lèvent la tête et voyent les avions Israëliens larguant leurs engins meurtriers, faisant encore bien d'autres victimes.
Ces gens-là resteront dans la rue, feront la manche, attendront des aides. Mais leur colère sera dirigée vers les Israëliens qui leur ont pris leurs proches. Ils chercheront pas à savoir pourquoi ça leur est tombé dessus. Et ce qu'ils voient aussi, c'est les membres du Hesbollah se faisant tuer par la même armée, dans les mêmes conditions, à l'aveuglette.

Imaginons que tu es désarmé, dans un groupe, composé d'hommes comme de femmes et d'enfants, où quelques personnes seulement ont des armes ridicules comprées à celles d'en face (donc le Hesbollah).
En face, il y a un bataillon, qui fusille ce groupe aveuglément, avec des armes de pointe, contre qui tu ne peux rien faire.
Tu vois tomber ta famille, tes proches, et des gens que tu ne connais pas, mais qui sont dans la même situation que toi. Tu t'en sors, tu ne sais pas comment. Mais tu as tout perdu. Tu vois que les soldats qui t'ont tiré dessus, qui ont décimé ta famille, sont repoussés par ces gens armés.
Tu veux venger les tiens, tu n'hésite pas. Tu te range avec le Hesbollah.

Dans ce contexte-là, il n'y a pas de place à la réflexion. C'était à Israël de réfléchir. Elle ne l'a pas fait, elle en assumera les conséquences. Et nous aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Louis Tocqueville
vétéran
vétéran



Masculin Nombre de messages : 245
Age : 34
Emploi : lycéen
Date d'inscription : 12/06/2006

Guerre au liban - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Guerre au liban   Guerre au liban - Page 2 Icon_minitimeVen 29 Sep - 20:05

Pardon, pardon, paardon !
Ne prenont pas le Liban pour un pays d'arriérés, ne connaissant pas la technique !
Et avant cette guerre, une large majorité de Libanais se voyaient enseigner, possaidaient un ordi, avaient une maman qui préparait à manger ...
Ils n'ont pas tous oublié ! Je suis certain qu'ils prendront du recul !
Et le Hesbollah qui se trouve en position de force, ne peut pas le rester, c'est une donnée logique, dans plus ou moins de temps, le Hesbollah va disparaitre ...
Bien sur les Libanais en veulent aux Isrëliens ! Bien sur !
Mais de nouveaux affrontements, ce serait de nouveaux morts, de nouvelles décombres, de nouveaux traumatismes !
Et cela, ils le savent !!!
C'est leur énième guerre, et le Liban n'est pas un pays agressif !

______________
"Il n'y a que les ânes qui ne changent pas d'opinion" Robert Doisneau
Revenir en haut Aller en bas
Louis Cousin
Administrator
Administrator
Louis Cousin


Masculin Nombre de messages : 300
Age : 34
Date d'inscription : 16/06/2006

Guerre au liban - Page 2 Empty
MessageSujet: Mais...   Guerre au liban - Page 2 Icon_minitimeVen 29 Sep - 21:02

Mais si ton voisin assassine mes proches.
Je veux me venger, je pose par erreur une bombe dans ta maison qui la détruit et emporte tous les tiens avec.
Tu vas réellement chercher pourquoi j'ai fait ça ?

Tu as beau avoir un ordi, je crois que tu réagiras en fonction de tes sentiments... surtout si ton voisin te promet de te venger, et ce même si tu n'habites pas dans un pays agressif !
En plus, ça n'est pas vraiment des Libannais eux-même que nous craignons les prochains attentats.

(Pour info, le Liban était loin de la misère, il était en pleine reconstruction. Il aurait même pu avoir sa place parmi les puissances mondiales. Mais ça n'était pas encore la France : il se situait à peu près au niveau de la Truquie. C'est peut-être d'ailleurs aussi par crainte d'être engloutis que les Israëliens n'ont pas visé "juste"...)
Revenir en haut Aller en bas
Louis Tocqueville
vétéran
vétéran



Masculin Nombre de messages : 245
Age : 34
Emploi : lycéen
Date d'inscription : 12/06/2006

Guerre au liban - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Guerre au liban   Guerre au liban - Page 2 Icon_minitimeSam 30 Sep - 12:34

En effet, le Liban n'est pas un pays d'arriérés.
La qualité de leur infrastructure était exemplaire pour le reste du Proche et Moyen Orient. Est ce que c'est la raison de cette guerre ? j'en doute mais bon, je n'ai aucune preuve à avancer.
Revenir en haut Aller en bas
Louis Cousin
Administrator
Administrator
Louis Cousin


Masculin Nombre de messages : 300
Age : 34
Date d'inscription : 16/06/2006

Guerre au liban - Page 2 Empty
MessageSujet: Personne...   Guerre au liban - Page 2 Icon_minitimeSam 30 Sep - 14:45

Personne ne peut rien affirmer pour l'instant. On doit se contenter de faire des hypothèses. Mais il y a rarement une seule raison à une guerre. Le pays qui attaque l'autre y voit forcemment des intérêts... ou y est contraint par alliance.
Revenir en haut Aller en bas
Louis Tocqueville
vétéran
vétéran



Masculin Nombre de messages : 245
Age : 34
Emploi : lycéen
Date d'inscription : 12/06/2006

Guerre au liban - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Guerre au liban   Guerre au liban - Page 2 Icon_minitimeSam 30 Sep - 21:13

Pas si sur ...
Quel serait les intérêts du Liban dans cette guerre ?
Aucun, ils ont trop de liaisons avec le monde occidental.
Revenir en haut Aller en bas
Louis Cousin
Administrator
Administrator
Louis Cousin


Masculin Nombre de messages : 300
Age : 34
Date d'inscription : 16/06/2006

Guerre au liban - Page 2 Empty
MessageSujet: Euh...   Guerre au liban - Page 2 Icon_minitimeDim 1 Oct - 16:08

Parce que selon toi, c'est le Liban qui a attaqué Israël ? Je ne croyais pas avoir compris ça.

Ne confondons pas le Liban et le Hesbollah. Le Hesbollah a attaqué, le Liban en a subi les conséquences... Et peut-être pas forcément par hasard.
Revenir en haut Aller en bas
Louis Tocqueville
vétéran
vétéran



Masculin Nombre de messages : 245
Age : 34
Emploi : lycéen
Date d'inscription : 12/06/2006

Guerre au liban - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Guerre au liban   Guerre au liban - Page 2 Icon_minitimeLun 2 Oct - 20:49

Je ne confonds rien du tout.
Mais il me semble qu'une guerre coute à un pays et parfois suscite une réaction vive de celui là.
Si le Hesbollah, comme tu le penses, reste un parti fort, il sera élu à la tête du gouvernement libanais. Et dans cette hypothèse (plus qu'improbable pour moi), il fera une contre offensive contre l'Etat hébreux. C'est, je crois, ce que j'avais compris.

Et pour moi, cette guerre n'aura pas lieu, d'abord parce que le Hesbollah va perdre un électorat modéremment radical, mais aussi parce que le Liban a trop d'attache à l'extérieur du pays.

Je n'ai donc pas confondu, j'ai extrapolé (un peu trop d'accord).
Revenir en haut Aller en bas
Louis Cousin
Administrator
Administrator
Louis Cousin


Masculin Nombre de messages : 300
Age : 34
Date d'inscription : 16/06/2006

Guerre au liban - Page 2 Empty
MessageSujet: Non...   Guerre au liban - Page 2 Icon_minitimeLun 2 Oct - 21:51

Non, je ne crois pas non plus que le Hesbollah gagnera les prochaines élections. Je crains surtout que les Libannais le rejoignent pour faire une guérilla contre les force Israëliennes et la FINUL...
Revenir en haut Aller en bas
Cinderella
Administrator
Administrator
Cinderella


Féminin Nombre de messages : 380
Age : 34
Localisation : derrière toi ^^
Emploi : lycéenne
Date d'inscription : 07/06/2006

Guerre au liban - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Guerre au liban   Guerre au liban - Page 2 Icon_minitimeMar 3 Oct - 15:51

Louis Cousin a écrit:
Parce que selon toi, c'est le Liban qui a attaqué Israël ? Je ne croyais pas avoir compris ça.

Ne confondons pas le Liban et le Hesbollah. Le Hesbollah a attaqué, le Liban en a subi les conséquences... Et peut-être pas forcément par hasard.


Héhé ^^ en voilà un qui a bien compris le principe
Mais en même temps, Israël a eu la bêtise d'attaquer le Liban ce qui a provoqué la colère des Libannais et qui pourrait les amener à voter en faveur du Hesbollah ^^
tu me suis?
Revenir en haut Aller en bas
https://pej-baudelaire.editboard.com
Louis Tocqueville
vétéran
vétéran



Masculin Nombre de messages : 245
Age : 34
Emploi : lycéen
Date d'inscription : 12/06/2006

Guerre au liban - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Guerre au liban   Guerre au liban - Page 2 Icon_minitimeMar 3 Oct - 20:37

Mais Louis tu te contredis, n'as tu pas dit que le Hesbollah allait devenir fort ???
Et si tu veux mon avis, les Libanais ne se souleveront pas contre l'ONU car c'est grace à elle qu'ils sont dans une relative paix.

Et je suis sur qu'ils savent que si l'ONU doit partir, les Israëliens reviendront.
Revenir en haut Aller en bas
Louis Cousin
Administrator
Administrator
Louis Cousin


Masculin Nombre de messages : 300
Age : 34
Date d'inscription : 16/06/2006

Guerre au liban - Page 2 Empty
MessageSujet: Oui...   Guerre au liban - Page 2 Icon_minitimeJeu 5 Oct - 21:42

Oui, j'ai dit que le Hesbollah pourrait gagner en puissance, mais pas forcemment que le Liban changera de nom dans les 10 prochaines années.

Oui aussi, c'est grâce en partie aux casques bleus que la "paix" est revenue. Mais tu crois que par ce prétexte le Hesbollah va déposer de lui-même ses armes ? Et, déjà, le Hesbollah veut-il vraiment la paix ?
Revenir en haut Aller en bas
Louis Tocqueville
vétéran
vétéran



Masculin Nombre de messages : 245
Age : 34
Emploi : lycéen
Date d'inscription : 12/06/2006

Guerre au liban - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Guerre au liban   Guerre au liban - Page 2 Icon_minitimeDim 8 Oct - 16:16

Je pense que oui. Les déclarations du Hesbollah ne sont pas agressives, elles sont victorieuses, et ce parti a bien compri je pense que les Libanais veulent avant toute chose LA PAIX !!!
Revenir en haut Aller en bas
Louis Cousin
Administrator
Administrator
Louis Cousin


Masculin Nombre de messages : 300
Age : 34
Date d'inscription : 16/06/2006

Guerre au liban - Page 2 Empty
MessageSujet: Euh...   Guerre au liban - Page 2 Icon_minitimeDim 8 Oct - 20:18

Euh... juste une question : qui a attaqué en premier ?
Revenir en haut Aller en bas
Louis Tocqueville
vétéran
vétéran



Masculin Nombre de messages : 245
Age : 34
Emploi : lycéen
Date d'inscription : 12/06/2006

Guerre au liban - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Guerre au liban   Guerre au liban - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Oct - 21:55

Les Israëliens certes (j'aime ce mot).
Mais le Hesbollah avait enlevé des soldats ...

De toute façon si tu veux savoir qui a attaqué les premiers, moi je dirais les Egyptiens, il y a un peu plus que deux millénaires ...
CETTE GUERRE EST TROP ANCIENNE POUR UN PROCES,
ce qu'il faut c'est une entente entre pays du Proche et Moyen Orient, une partition des territoires !!! Et je l'ai déjà dis !!!
Revenir en haut Aller en bas
Louis Cousin
Administrator
Administrator
Louis Cousin


Masculin Nombre de messages : 300
Age : 34
Date d'inscription : 16/06/2006

Guerre au liban - Page 2 Empty
MessageSujet: Euh...   Guerre au liban - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Oct - 21:25

Euh... Justement, j'ai l'impression que c'est plutôt le Hesbollah qui a attaqué le premier, entraînant la riposte démesurée des Istraëliens ; il s'agit donc d'une provocation. Ce mouvement n'est alors pas du tout pacifique, surtout qu'ils avaient prévu leur coup en s'armant avec les dernières technologies, mêmes si ce ne sont pas des armes à la hauteur d'Israël, et qu'ils avaient engagé des miliciens...

On pourrait presque penser qu'ils avaient prévu cette offensive, dans le but de ne pas se laisser oublier par les Libannais et de les remettre à leurs côtés, en faisant renaître chez eux la colère presque effacée...

D'ailleurs, pour voir la réaction des Liannais, voilà un petit document : http://www.lemonde.fr/web/portfolio/0,12-0@2-734511,31-804433,0.html
Revenir en haut Aller en bas
Louis Tocqueville
vétéran
vétéran



Masculin Nombre de messages : 245
Age : 34
Emploi : lycéen
Date d'inscription : 12/06/2006

Guerre au liban - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Guerre au liban   Guerre au liban - Page 2 Icon_minitimeSam 14 Oct - 14:49

Bien sur que le Hesbollah l'avait prévu, c'est logique, comme la France en 1939 ...

C'est drôle, la dernière photo ...
Le leader chiite, avec écrit en dessous, "la victoire divine" en français...
Comme quoi la présence des Français est bien acceptée...

Je pense sinceremment que, grace à ce document, je me rends mieux compte de la situation. Merci Louis ...

Mais je persiste à croire que Mohammed va se mettre au travail et laisser constater aux Israëliens que le pays veut repartir, pour aller plus haut. Bien sur, comme les Français après la SGm, ils sont sous le choc, mais 12 ans plus tard, qu'est ce que l'on constate ? ils sont devant le traité à Rome et signe ! La CECA est née !
Je pense, j'espère que le Liban aura la même réaction, c'est à dire de ne penser qu'à se reconstruire, tout du moins surtout à cela. En fait j'en suis presque sûr ...
Revenir en haut Aller en bas
Cinderella
Administrator
Administrator
Cinderella


Féminin Nombre de messages : 380
Age : 34
Localisation : derrière toi ^^
Emploi : lycéenne
Date d'inscription : 07/06/2006

Guerre au liban - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Guerre au liban   Guerre au liban - Page 2 Icon_minitimeLun 16 Oct - 19:28

je ne suis pas d'accord avec votre vision. Certes, le liban repartira sur de bonnes bases, mais je pense qu'il va y avoir une expansion de la xénophobie vu le carnage qu'a engendré les attaques d'Israël....
Revenir en haut Aller en bas
https://pej-baudelaire.editboard.com
Louis Tocqueville
vétéran
vétéran



Masculin Nombre de messages : 245
Age : 34
Emploi : lycéen
Date d'inscription : 12/06/2006

Guerre au liban - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Guerre au liban   Guerre au liban - Page 2 Icon_minitimeJeu 19 Oct - 21:14

Pas si sur, car le Liban a déjà affronter un "carnage" dans le passé et cela n'a pas engendré une guerre. Car c'est un pays qui ne veut pas de la guerre, pourtant, lors de la guerre des 6 jours, c'est le premier pays à avoir été envahi.
Revenir en haut Aller en bas
Louis Cousin
Administrator
Administrator
Louis Cousin


Masculin Nombre de messages : 300
Age : 34
Date d'inscription : 16/06/2006

Guerre au liban - Page 2 Empty
MessageSujet: Et...   Guerre au liban - Page 2 Icon_minitimeDim 22 Oct - 19:54

Et là, je crois qu'il ne nous reste plus qu'à attendre...

En tout cas, pour l'instant, nous n'avons plus de nouvelles, si ce n'est que les Israëliens ne veulent pas cesser de survoler le Liban.

S'ils veulent la paix, tout le monde devra faire un effort...
Revenir en haut Aller en bas
Cinderella
Administrator
Administrator
Cinderella


Féminin Nombre de messages : 380
Age : 34
Localisation : derrière toi ^^
Emploi : lycéenne
Date d'inscription : 07/06/2006

Guerre au liban - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Guerre au liban   Guerre au liban - Page 2 Icon_minitimeDim 22 Oct - 20:15

La question à se poser est néanmoins : a qui profitera cette paix?
Israël s'arrêtera t elle à un échec et le liban à une humiliation?
Revenir en haut Aller en bas
https://pej-baudelaire.editboard.com
Louis Cousin
Administrator
Administrator
Louis Cousin


Masculin Nombre de messages : 300
Age : 34
Date d'inscription : 16/06/2006

Guerre au liban - Page 2 Empty
MessageSujet: Si...   Guerre au liban - Page 2 Icon_minitimeDim 22 Oct - 20:18

Si elle estime que la Finul tient ses promesses, il y a des chances, oui.
Revenir en haut Aller en bas
Cinderella
Administrator
Administrator
Cinderella


Féminin Nombre de messages : 380
Age : 34
Localisation : derrière toi ^^
Emploi : lycéenne
Date d'inscription : 07/06/2006

Guerre au liban - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Guerre au liban   Guerre au liban - Page 2 Icon_minitimeDim 22 Oct - 20:19

Qui ça ? Israël ou le Liban?
Les peuples sont fiers et les hommes orgueuilleux... Il ne faut pas l'oublier! Personne ne sait ce qu'un peuple humilié et blessé peut faire!
Revenir en haut Aller en bas
https://pej-baudelaire.editboard.com
Louis Cousin
Administrator
Administrator
Louis Cousin


Masculin Nombre de messages : 300
Age : 34
Date d'inscription : 16/06/2006

Guerre au liban - Page 2 Empty
MessageSujet: Lorsque...   Guerre au liban - Page 2 Icon_minitimeDim 22 Oct - 20:34

Lorsque je dis "elle", il s'agit bien sûr d'Israël...

Si la Finul tient ses promesses, les volontés (officielles) d'Israël seront exaucées, et il ne s'agira donc d'un échec pour personne... sauf pour le Hesbollah.
Le problème, c'est qu'un bon compromis ne satisfait personne... Peut-on vraiment jouer à ça dans des zones aussi tendues ?
Revenir en haut Aller en bas
Cinderella
Administrator
Administrator
Cinderella


Féminin Nombre de messages : 380
Age : 34
Localisation : derrière toi ^^
Emploi : lycéenne
Date d'inscription : 07/06/2006

Guerre au liban - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Guerre au liban   Guerre au liban - Page 2 Icon_minitimeDim 22 Oct - 20:38

Peut on prendrer un parti dans cette histoire?
Je dirais oui puisque, moralement parlant, Israël est en tort... A ce moment là, son avis ne devrait pasêtre pris en compte, ou alors faiblement, et on devrait plutôt satisfaire le liban dévasté!
Revenir en haut Aller en bas
https://pej-baudelaire.editboard.com
Contenu sponsorisé





Guerre au liban - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Guerre au liban   Guerre au liban - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Guerre au liban
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Club PEJ du lycée Baudelaire :: Politique :: Débats en cours-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser