Club PEJ du lycée Baudelaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Club PEJ du lycée Baudelaire

Forum réservé aux membres du club Parlement Européen des Jeunes

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les baskets Nike Air Max Invigor
50.47 € 100 €
Voir le deal

Guerre au liban

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Cinderella
Administrator
Administrator
Cinderella

Féminin Nombre de messages : 380
Emploi : lycéenne

Guerre au liban Empty
MessageSujet: Guerre au liban   Guerre au liban Icon_minitimeSam 22 Juil - 22:39

Article extrait du monde _ diffusion on line

Citation :
Un porte-parole de Tsahal, l'armée israélienne, a démenti, samedi 22 juillet, qu'une offensive majeure dans le sud du Liban était en cours de préparation. "Nos soldats opèrent sur quelques kilomètres à l'intérieur du Liban, a-t-il affirmé. Cela va peut-être s'étendre, mais il s'agit toujours d'opérations limitées."

L'armée affirme tenir depuis plusieurs jours deux positions en territoire libanais, l'une à Maroun Al-Ras, dans le secteur central de la frontière, et l'autre à Marouahine, dans la partie occidentale. On ignore s'il s'agit d'opérations ponctuelles ou de points d'ancrage destinés à rayonner dans le secteur.

L'armée a considérablement renforcé son dispositif à la frontière. Au moins 3 000 réservistes ont été appelés en renfort. Au total, ce serait près de 9 000 hommes qui auraient déjà été mobilisés depuis le début des opérations, le 12 juillet.

"Nous évaluons les effectifs et les forces en fonction des besoins opérationnels sur le terrain", a déclaré le ministre de la défense, Amir Péretz. Il a écarté toute opération d'envergure au Liban sud, indiquant qu'Israël "n'a aucune intention de se laisser entraîner là où le Hezbollah entend (l') emmener". "Nous n'avons pas l'intention de conquérir le Liban. Nous ne sommes pas en guerre contre le peuple libanais, mais nous menons une guerre sans compromis contre les organisations terroristes", a-t-il ajouté.

Tsahal a précisé avoir visé plus de 150 cibles au Liban, vendredi, dont un arsenal du Hezbollah, des postes de commandement et une dizaine de lance-roquettes. Douze routes reliant le Liban à la Syrie, considérées comme des lignes de communication et d'approvisionnement pour le Hezbollah, ont également été bombardées.

Du côté libanais, la situation est telle que l'on ne comptabilise plus les cibles visées, d'autant que l'aviation israélienne revient souvent à la charge sur des objectifs déjà bombardés les jours précédents. C'était par exemple le cas, vendredi, du pont de Mdairej, le plus haut du Proche-Orient, sur la route Beyrouth-Damas. Les bombardements israéliens se sont par ailleurs particulièrement concentrés sur les localités du Liban sud et la région de Baalbek, dans l'est du pays. Dans des tracts, mais aussi dans des appels téléphoniques, Israël a sommé les habitants des localités frontalières du Liban sud à partir. Nombreux étaient ceux qui ont ainsi pris la route, au risque de leurs vies, en direction d'autres bourgs présumés plus sûrs, ou en direction du Nord, sans trop savoir où ils allaient échouer compte tenu des routes coupées.

Lors d'un passage de quelques heures à Beyrouth, dans le cadre d'une tournée rapide qui l'a ensuite mené au Caire, avant Amman et Tel-Aviv, le ministre français des affaires étrangères, Philippe Douste-Blazy, a notamment souligné "l'urgence" qu'il y a à apporter une aide aux populations civiles, en faisant remarquer que "la violence ne peut mener qu'à la catastrophe" humanitaire. Il a réaffirmé l'appel du président Jacques Chirac à l'ouverture de "corridors humanitaires", et a appelé "toutes les parties à la plus grande retenue". Il a rappelé que la France a "condamné les actions du Hezbollah et la riposte disproportionnée d'Israël" et appelé à un cessez-le-feu immédiat.

D'après l'Unicef, un tiers des victimes tombées jusqu'à présent sont des enfants. L'Unicef, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et la Fédération des sociétés des Croix-Rouge et Croissant-Rouge ont séparément lancé des appels de fonds pour financer les produits et matériels de première nécessité pour venir en aide aux populations civiles.

Le Hezbollah a de son côté tiré plusieurs roquettes, vendredi, sur le nord de la Galilée. Les sirènes d'alarme ont retenti à plusieurs reprises à Haïfa, où la chute de deux roquettes a blessé dix-neuf personnes. Plusieurs voitures ont été endommagées. Tsahal intensifie ses opérations au Liban sud.

Michel Bôle-Richard et Mouna Naïm
Article paru dans l'édition du 23.07.06

A vous de donner votre avis.... Je trouve stupide qu'un pays comme l'israël déclare la guerre a un pay comme le Liban pour s'attaquer à un groupe terroriste et porter préjudice à toute une population...
DE PLUS d'un point de vue ECONOMIQUE, nous allons droit vers la catastrophe mondiale avec l'inflation du pétrole... C'est tout simplement et purement INADMISSIBLE de la part d'Israël!

Louis Tocqueville
vétéran
vétéran

Masculin Nombre de messages : 245
Emploi : lycéen

Guerre au liban Empty
MessageSujet: Re: Guerre au liban   Guerre au liban Icon_minitimeVen 11 Aoû - 15:10

Je rejoins Cinderella, cette guerre est belle et bien abominable, mais pourtant, elle est soutenu par certains partisans.(car il faut l'avouer, 90% des Israèliens trouvent cette guerre juste ! A nos yeux, cette guerre est une nouvelle guerre or c'est faux, elle dure depuis longtemps, depuis 1973, ici nous sommes devant une intensification des combats)
Les dégats économiques seront catastrophiques, c'est certain, mais pas simplement pour le monde, surtout pour le Liban. Les frappes de missiles, les bombardements (plus ou moins ciblés) les tires des chars d'assauts et de la marine israèlienne détruits des infrastructures couteuses, longues à construire. N'oublions pas non plus que le Liban vivait à 60 % du tourisme, on attendait 1 500 000 touristes cet été. En attaquant le Liban-sud, l'Israèl a aussi supprimé cette ressource, et pour combien de temps ? De plus, une marée noire, provoquée par la destruction de plusieurs pétroliers libanais, va prolonger un désastre économique par un désastre écologique... Oui, cette guerre ne va pas se terminer de si tôt.
Je ne vois qu'une seule solution : sur le front militaire, un embargo généralisé sur les armes a destination d'Israèl et du Hesbollah, et sur le front diplomatique, l'organisation d'une "table ronde", où tout les pays du Proche Orient seraient convié, pour trouvé une solution durable à ce conflit : la restitution des territoires annexés par Israèl, le démantelement des milices par les pays concernés et la libération de tous les hommes, non criminels de guerre, contre l'humanité, jusqu'à ce jours ...
Revenir en haut Aller en bas
Louis Cousin
Administrator
Administrator
Louis Cousin

Masculin Nombre de messages : 300

Guerre au liban Empty
MessageSujet: OK   Guerre au liban Icon_minitimeDim 13 Aoû - 1:32

Je réagis à ce débat, car, de par mon père, je suis maintenant en quelque sorte lié au Liban.
Pour commencer, il s'agit de remettre les nouvelles à jour : 30 000 hommes sont maintenant mobilisés au Liban, Israël voulant étendre son action vers le nord... S'il ne s'agit pas d'une invasion, comment pourrait-on alors appeler cela ? On ne pas non plus parler de "guerre". En effet, il n'y a pas eu de déclaration... et le gouvernement Israëlien n'avoue toujours pas la raison de ces actes. Ca n'est pas non plus une guerre puisque les victimes sont des civils... enfin j'ai du mal à me convaincre qu'une guerre fasse 100% de ses morts dans la partie civile du pays ennemi, qui n'a dailleurs pas d'armée à proprement parler.
Cette situation devient ridicule. Les premiers bombardements ont été déclenchés par des "attaques terroristes" au le nord d'Israël... Mais quel contraste ! Les images télévisées parlent d'elles-même : un tir de roquette (qui a pu être simulé par les autorités, mais ça c'est une autre histoire) qui tombe dans un pré, à des centaines de mètres des habitations. Un trou dans un champ, à vrai dire.
Catastrophe ! Israël, que dis-je, le Monde entier tremble, on crie au terrorisme ! Il faut répliquer : on bombarde donc Beyrouth, faisant là des impacts de plusieurs dizaines de diamètre, au centre-ville bien sûr, causant des dégâts matériels exorbitants pour un pays qui commencait tout juste a sortir la tête de l'eau !
Et permettez-moi une fois de plus de douter de la bonne foi d'Israël. Un Etat qui pour vaincre un terrorisme gênant est près à ruiner le pays voisin... pourquoi pas, si ce dernier se défend. Mais là est le problème : pas de résistance notable pour l'instant, et Israël refusant toute négociation ? Et, oh ! surprise ! Qui soutient Israël ? ben les Etats-Unis, voyons ! Qui d'autre ?
Il faudrait se pencher sur les intérêts que voit Israël au Liban. Je ne pense pas que le pétrole soit la raison principale, et surtout pas le terrorisme. Je pencherais plutôt sur un prélude à une longue guerre de l'eau... qui, en même temps, ruine le pays le plus en voie de redressement. Mais je laisse le débat ouvert !
Je sais, je n'ai pas été très objectif, mais des raisons personnelles, en plus de l'opinion générale (et du poids de la presse !) me poussent à prendre largement parti...
Louis Tocqueville
vétéran
vétéran

Guerre au liban Empty
MessageSujet: Re: Guerre au liban   Guerre au liban Icon_minitimeLun 14 Aoû - 12:45

Prendre largement parti pour les Libanais, c’est tout à fait logique, et manqué d’objectivité, est parfaitement excusable ! En effet, nous sommes confrontés chaque jour à des journaux, des JT, des reportages radiophoniques et des témoignages, constamment en faveur du Liban. Je ne parle même pas des nombreuses chaînes qui circulent sur Internet !!!
Pourtant, j’ai essayé de comprendre pourquoi Israël est constamment en guerre avec ses voisins. Et bien, je pense qui la raison est double.
Premièrement, ce pays est le seul au monde à être principalement de confession israélite, et tous les voisins de ce pays sont à tendance musulman, voire islamique radicale. Dois-je rappeler les menaces qu’a proféré l’Iran envers l’Israël ? Car après cette agression, Israël avait bénéficié d’un extraordinaire soutien planétaire, et se sentant forte, elle a attaqué son voisin du nord, pensant pouvoir être épaulé. Heureusement, le stratagème n’a pas fonctionné. Les attaques du Hesbollah, comme l’a souligné Louis C, étaient ridicules par rapport aux répliques. De plus, ces répliques intervenaient une fois que les milices islamiques étaient parti (à cause du temps qu’il faut pour localiser le point d’attaque, armé et tiré un missile ou bombardé la zone) et étaient très meurtrières pour les civils (le Hesbollah tire des zones résidentielles principalement). Les Israéliens sont aussi soutenus par les Américains, cela depuis longtemps, depuis novembre 1947, depuis que les Américains ont reconnu les premiers l’indépendance d’Israël.
Deuxièmement, il faut se rappeler que c’est le Hesbollah qui a « cherché » les Israéliens au début de cette nouvelle crise, en kidnappant deux soldats.
Je ne prétends pas être le défenseur de la cause israélienne, bien loin de là.
J’espère cependant que le cessez le feux proclamé il y a 4 heures va tenir quand même et que les différents partis vont se rendre à la table des négociations :

Les principes doivent être les suivants:

1. Libération des otages détenus par le Hezbollah. Instauration d’un cessez le feu.

2. Israël doit montrer de la retenue parce que le Liban ne peut pas évoluer sous la pression.

3. La résolution 1559 sur le désarmement des milices armées au Liban doit être appliquée.

Il appartient aux autorités libanaises de faire le point sur la participation du Hezbollah au gouvernement libanais.

4. Les différentes nations du G8 et l’Union européenne doivent transmettre ce message aux différentes parties prenantes.

Mais la situation au Liban ne peut faire oublier celle de Gaza même si elle est de nature différente. Israël doit être invité à cesser son action militaire et le Hamas doit reprendre le processus de reconnaissance d’Israël qui a été entamé et assurer la libération du soldat prisonnier.
Cinderella
Administrator
Administrator
Cinderella

Guerre au liban Empty
MessageSujet: Re: Guerre au liban   Guerre au liban Icon_minitimeSam 19 Aoû - 19:13

Bon là je reviens de no man's city c'était l'horreur et il n'y avait ni télé ni radio ni journaux DONC
je peux juste dire que je suis heureuse de savoir que l'onu a agi

Louis Cousin
Administrator
Administrator
Louis Cousin

Guerre au liban Empty
MessageSujet: Intervention   Guerre au liban Icon_minitimeSam 26 Aoû - 18:15

M. Jacques Chirac, de par son intervention télévisée, nous apprend qu'il a l'intention d'envoyer 2 bataillons (2 000 soldats) au Liban pour prendre la tête de cette opération. Décision, je pense, louable.
Mais quels sont les objectifs de la FINUL ? Veiller au respect du couvre-feu et au désarmement du Hezbola.
Seul hic : 2 000 soldats, ce n'est pas énorme, même s'ils ont l'autorisation de recourir à la force. Si, imaginons, Israël, par erreur, ouvre le feu sur les forces libanaises que va-t-il va se passer ? Les casques bleus vont prendre la défense de l'armée attaquée ? On retomberait dans la guerre. Et dans ce cas, ça n'est pas 2 000 mais 100, 200 000 soldats qu'il faudra envoyer ! En plus, ne contons pas trop sur les autres pays : pour l'instant, il n'y a que l'Italie qui s'est réellement engagée, ainsi que quelques pays musulmans d'Asie et africains.
De même, quand l'armée libanaise commencera le désarmement du Hezbolah, ça ne se fera pas les doigts dans le nez : il va y avoir de l'action. Le Hezbolah ouvrant le feu sur les Libannais, qu'est-ce qu'il va se passer ? Les casques bleus vont répliquer ? Il y aura là deux conséquences : déjà, encore une fois, il faudra plus de 2 000 hommes. Mais en plus, les prochains attentats se dérouleront... à Paris !
Je pense donc que la situation est très complexe, mais que pour l'instant (pour une fois) le gouvernement à fait le nécessaire.
Cinderella
Administrator
Administrator
Cinderella

Guerre au liban Empty
MessageSujet: Re: Guerre au liban   Guerre au liban Icon_minitimeSam 26 Aoû - 18:26

Je pense que de toute façon quoi qu'il se passe, la situation reste ambigüe de par le fait que cette guerre n'est pas une guerre à proprement parler... on ne peut pas parler de guerre civile, vu qu'israël est impliquée mais pas de guerre nationale non plus vu que l'armée libanaise n'a rien à voir dans cette histoire!
Cependant, je pense que la france a, en ffet, bien agi. Ce qui m'embête, c'est qu'en cas d eproblèmes, tout va nou retomber dessus... Alors que le sfrançais ne sotn là que pour aider! Nous sommes le gouvernement qui a le plus aidé humanitairement parlant et qui a le plus pris parti néanmoins, rien ne suffit. nous sommes bien impuissants face au Hezzbola. Cette situation instable le restera tant que l'Amérique ne ce sera pas impliquée, ça me semble évident...
Donc on attend et on espère que tout se passera bien.

Louis Tocqueville
vétéran
vétéran

Guerre au liban Empty
MessageSujet: Re: Guerre au liban   Guerre au liban Icon_minitimeLun 11 Sep - 21:14

L'extrème droite regrette l'intervention au Liban de la France :
Selon JM Le Pen, nous sommes entré dans un bourbier d'où la France ne s'en sortira que difficilement.

Je souhaiterais souligner que les opérations qui vont se dérouler là-bas devraient bien se dérouler : en effet, le gouvernement libanais, les habitants locaux et même le Hesbollah semblent vouloir une intervetion de la France, plutôt que des Etats Unis ou que d'autres pays.
Louis Cousin
Administrator
Administrator
Louis Cousin

Guerre au liban Empty
MessageSujet: Mais...   Guerre au liban Icon_minitimeDim 24 Sep - 23:17

Mais quand même, je pense que si nous arrivons à désarmer le Hesbollah, nous aurons montré la puissance de l'ONU, et donc surtout de la France, pour ce qui est d'nterventions internationales... dans un but uniquement pacifique ! (du moins je l'espère...)
Cinderella
Administrator
Administrator
Cinderella

Guerre au liban Empty
MessageSujet: Re: Guerre au liban   Guerre au liban Icon_minitimeLun 25 Sep - 19:09

Je suis totalement d'accord avec Toi
Les actions effectuées par l'ONU à travers la France ont vraiment changé les choses là bas et la paix est revenue... ou presque c'est vrai
Néanmoins je n'ai vraiment pas apprécié l'intervention du chef du Hesbollah! (cf le rassemblement du Hesblollah pour fêter sa "victoire")

Louis Cousin
Administrator
Administrator
Louis Cousin

Guerre au liban Empty
MessageSujet: Mais...   Guerre au liban Icon_minitimeLun 25 Sep - 20:52

Mais je pense que si le Hesbollah remporte les élections, l'ONU n'a plus qu'à se retirer...
Cinderella
Administrator
Administrator
Cinderella

Guerre au liban Empty
MessageSujet: Re: Guerre au liban   Guerre au liban Icon_minitimeLun 25 Sep - 21:02

En effet et surtout à se trouver stupide

Louis Tocqueville
vétéran
vétéran

Guerre au liban Empty
MessageSujet: Re: Guerre au liban   Guerre au liban Icon_minitimeLun 25 Sep - 21:08

Je vous signale que ce n'est pas aux troupes de l'ONU de désarmer le Hesbollah.
Mais bon, j'ai bonne espoir pour la suite.
La trève tient, les promesses d'Israèl aussi, la suite ne s'annonce pas si noire.
Louis Cousin
Administrator
Administrator
Louis Cousin

Guerre au liban Empty
MessageSujet: Sauf que...   Guerre au liban Icon_minitimeLun 25 Sep - 21:13

Sauf que, maintenant, grâce aux bombardements d'Israël, les gens se ballades avec des T-shirt du Hesbollah, ce qu'ils n'auraient jamais fait avant. Ils veulent se venger de leurs foyers détruits, de leurs familles disparues, et le Hesbollah leur promet ça... Non, je ne crois pas que c'est fini. Je pense juste que c'est en attente.
Cinderella
Administrator
Administrator
Cinderella

Guerre au liban Empty
MessageSujet: Re: Guerre au liban   Guerre au liban Icon_minitimeLun 25 Sep - 21:16

Louis C a raison. Les gens sont en colère. Ils vont exprimer cette colère dans leurs votes

Louis Tocqueville
vétéran
vétéran

Guerre au liban Empty
MessageSujet: Re: Guerre au liban   Guerre au liban Icon_minitimeLun 25 Sep - 21:44

Pas si sur, pas si sur ...
Ils ont vu ce que le Hesbollah leur à amené ... De façon détourné bien sur mais tout de même ... Le Hesbollah a kidnappé des soldats ...
Louis Cousin
Administrator
Administrator
Louis Cousin

Guerre au liban Empty
MessageSujet: Ce qui...   Guerre au liban Icon_minitimeLun 25 Sep - 22:27

Ce qui, selon toi, est la raison première de cette guerre. Dans ce cas, pourquoi Isralël s'est retiré du Liban sans ces soldats ? Et pourquoi avoir fait tant de victimes pour en sauver 2 ?
Louis Tocqueville
vétéran
vétéran

Guerre au liban Empty
MessageSujet: Re: Guerre au liban   Guerre au liban Icon_minitimeMar 26 Sep - 20:07

Non, c'est l'élément déclencheur, au même titre que l'assassinat de l'archiduc a été l'élément perturbateur en 1914 ...
Et les Libanais le savent bien ...

Administrator
Administrator
Louis Cousin

Guerre au liban Empty
MessageSujet: Ben...   Guerre au liban Icon_minitimeMer 27 Sep - 17:11

Ben si ils savent bien que ce n'est qu'un prétexte, ils préfèreront se ranger aux côtés du Hesbollah.
Cinderella
Administrator
Administrator
Cinderella

Guerre au liban Empty
MessageSujet: Re: Guerre au liban   Guerre au liban Icon_minitimeMer 27 Sep - 17:24

Je pense aussi, les gens dans leur colère clame le nom du Hesbollah, ils se balladent avec des tee shirts du Hesbollah sur le dos, Ils aident le Hesbollah. Tout ça en contre partie d'une victoire que le Hesbollah n'a pas gagné. Le monde ne tourne pas rond mes amis.

Louis Cousin
Administrator
Administrator
Louis Cousin

Guerre au liban Empty
MessageSujet: Comment ça ?   Guerre au liban Icon_minitimeMer 27 Sep - 17:28

Comment ça, le Hesbollah n'a pas gagné ? Il n'a pas perdu non plus... c'est d'ailleurs plutôt Israël qui a perdu !
Cinderella
Administrator
Administrator
Cinderella

Guerre au liban Empty
MessageSujet: Re: Guerre au liban   Guerre au liban Icon_minitimeMer 27 Sep - 17:30

C'est l'ONU qui s'est chargée de tout! La france en particulier! Le Hesbollah a été désarmé, enfin, on a essayé, Israël n'a pas perdu, vu que c'ets elle qui a subi le moins de dommage. Et le Hesbollah n'a pas gagné non plus il me semble!
La victoire revient à la raison et à l'ONU.

Louis Cousin
Administrator
Administrator
Louis Cousin

Guerre au liban Empty
MessageSujet: Euh...   Guerre au liban Icon_minitimeMer 27 Sep - 17:38

Depuis quand le Hesbollah est-il désarmé ?
Cinderella
Administrator
Administrator
Cinderella

Guerre au liban Empty
MessageSujet: Re: Guerre au liban   Guerre au liban Icon_minitimeMer 27 Sep - 17:42

Le Hesbollah va être désarmé
C'est une des conditions d'Israël.

Louis Tocqueville
vétéran
vétéran

Guerre au liban Empty
MessageSujet: Re: Guerre au liban   Guerre au liban Icon_minitimeMer 27 Sep - 20:07

Vous voulez que je vous dise ?
La milice le sera partiellement.
Mais le parti politique qu'est le Hesbollah ne sera pas dissout.
Il sera conforté dans les sondages, puis rapidement il se résorbera, car les gens ont de la mémoire, et cet élément déclencheur, ils n'en avaient pas besoin. La guerre a détruit, et ce n'était pas la leur. C'était celle engagée entre le Hesbollah et Israël

Dans cette bataille, Israël a perdu mais le Hesbollah n'a pas gagné pour autant, il me semble...

Guerre au liban Empty
MessageSujet: Re: Guerre au liban   Guerre au liban Icon_minitime

Guerre au liban
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant