Club PEJ du lycée Baudelaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Club PEJ du lycée Baudelaire

Forum réservé aux membres du club Parlement Européen des Jeunes
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Le système éducatif français.

Aller en bas 
+3
Cinderella
jean
Simon
7 participants
AuteurMessage
Simon
pitit nouveau
pitit nouveau



Masculin Nombre de messages : 18
Age : 33
Date d'inscription : 17/06/2006

Le système éducatif français. Empty
MessageSujet: Le système éducatif français.   Le système éducatif français. Icon_minitimeMar 12 Sep - 22:00

Un récent sondage affirme que la France est le pays au monde qui possède le plus d'élèves redoublant. En contrepartie, des pays européens, comme la Finlande, et même La Corée n'en possèdent aucun, mais affichent les meilleurs résultats scolaires. Ceci est expliqué par le fait que ces pays adaptent les méthodes de chaque élève à ses problèmes pour qu'il réussisse le mieux. On sait tous que les suédois parlent magnifiquement bien l'anglais (n'est-ce pas ???).
Ceci lance donc le débat sur le système éducatif français. Pensez-vous qu'il faille le repenser entièrement sur le modèle de ces pays? Qu'il faille le laisser comme il est??
J'ai juste trouver ce sondage intéressant pour nous lycéens (38% d'élèves redoublant à 15ans quand meme). Je sais pas si ca vous intéresse mais bon je débute.
Bonnne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
jean
PEJiste
PEJiste
jean


Masculin Nombre de messages : 69
Age : 34
Date d'inscription : 16/06/2006

Le système éducatif français. Empty
MessageSujet: Re: Le système éducatif français.   Le système éducatif français. Icon_minitimeMer 13 Sep - 14:17

Il faut tout changer !!! de A à Z


Tous les pays commencent à apprendre les langues des le CP nous on attend la 6eme et au total il suffit de regarder autour de nous, c'est la cata

les suédoises parlent super bien , le slovaques, parlent mieux Francais que Fares et mieux Anglais que la moitie des gens de la classe

!! je pense que les langues doivent s'apprendre des le plus jeune âge comme tous les autres pays


sinon effectivement le programme devrait être sur mesure par élèves !
Revenir en haut Aller en bas
Cinderella
Administrator
Administrator
Cinderella


Féminin Nombre de messages : 380
Age : 34
Localisation : derrière toi ^^
Emploi : lycéenne
Date d'inscription : 07/06/2006

Le système éducatif français. Empty
MessageSujet: Re: Le système éducatif français.   Le système éducatif français. Icon_minitimeMer 13 Sep - 14:44

Je suis totalement d'accord avec vous pour ce qui ets du système scolaire mais je pens equ'il faudrait aussi plus ouvrir le système au élèves qui doivent sauter des classes.
De même, au niveau du lycée, plus de filières possibles.
Et l'apprentissage des langues plus tôt mais surtout PLUS SERIEUSEMENT parce que ma petite soeur, en ce2, ça fait 3 ans qu'elle apprend les couleurs en anglais --"
Revenir en haut Aller en bas
https://pej-baudelaire.editboard.com
Louis Tocqueville
vétéran
vétéran



Masculin Nombre de messages : 245
Age : 34
Emploi : lycéen
Date d'inscription : 12/06/2006

Le système éducatif français. Empty
MessageSujet: Re: Le système éducatif français.   Le système éducatif français. Icon_minitimeMer 13 Sep - 15:46

Tout à fait d'accord ...
Si seulement le budget de l'éducation nationale n'avait pas été diminué ...
Mais cela dit, une réforme complète est nécessaire :
Pour cela je propose de voir comment fonctionnent les pays étrangers, surtout les pays scandinaves, qui il semblerait, sont les "meilleurs"
-Il me semble qu'il faudrait donner plus de pouvoir au chef d'établissement : si un prof n'est pas sérieux, si il est sans arrèt absent, si les élèves déclarent ne pas pouvoir avancer avec lui, il faut mettre cette personne de côté, c'est à dire, non pas le mettre à la porte, mais le soigner (physiquement mais aussi psychologiquement).
-Augmenter significativement le nombre de professeurs mais en augmentant le nombre de prof remplaçant tout d'abord.
-Faciliter l'accès aux outils informatiques, de renseignements comme les salles infos, les CDI ou les CIO.
-Radier les élèves qui ne veulent pas travailler, les réorienter vers les filiales professionelles ou vers l'apprentissage (une bonne idée du gouvernement Raffarin ça).
-Multiplier les visites médicales, du professeur, de l'élèves mais aussi de tous les travailleurs en général.

Et bien d'autres idées que vous devez enrichir !!!
Revenir en haut Aller en bas
jean
PEJiste
PEJiste
jean


Masculin Nombre de messages : 69
Age : 34
Date d'inscription : 16/06/2006

Le système éducatif français. Empty
MessageSujet: Re: Le système éducatif français.   Le système éducatif français. Icon_minitimeMer 13 Sep - 17:26

Arrow affraid confused affraid confused affraid

Arrow y'a un gros problème la !!

on est tous d'accord , c'est fait à retenir toute notre vie ça n'arrive pas souvent
Revenir en haut Aller en bas
Cinderella
Administrator
Administrator
Cinderella


Féminin Nombre de messages : 380
Age : 34
Localisation : derrière toi ^^
Emploi : lycéenne
Date d'inscription : 07/06/2006

Le système éducatif français. Empty
MessageSujet: Re: Le système éducatif français.   Le système éducatif français. Icon_minitimeMer 13 Sep - 17:28

tu veux que je t'empêche d'avoir une crise cardiaque et que j'embête le monde ou ça te va bien comme ça?
Revenir en haut Aller en bas
https://pej-baudelaire.editboard.com
Simon
pitit nouveau
pitit nouveau



Masculin Nombre de messages : 18
Age : 33
Date d'inscription : 17/06/2006

Le système éducatif français. Empty
MessageSujet: Le système éducatif français.   Le système éducatif français. Icon_minitimeMer 13 Sep - 19:24

Merde j'avais tout écrit ca a bugué pale
Bref je disais que je suis d'accord avec vous piour dire que le système va pas. A mon avis la première chose à faire serait de réduire le nombre d'élèves par classe, environ 25 je pense.
Je trouve qu'on est pas mal jusqu'au CP après ca va plus. On devrait plus se concentrer sur l'anglais et sur les raisonnements logiques. Faut dire aussi qu'on a une langue très dure à maîtriser.
Louis, je suis pas sûr qu'il faiulle donner plus de pouvoir aux proviseurs, parce que quand tu vois que monsieur Cailliaux embauche une Mme Pomme, tu peux te poser des questions sur ses aptitudes à l'anglais lol. Auncun rapport je sais.
En tous cas il faut prendre exemple sur les modèles scandinaves je sais pas comment ils font ils sont peut-etre simplement plus doues.
Ce qui est sûr c'est qu'on peut pas réformer d'un coup il faut que ca se fasse progressivement.
ET puis au fait Fares moi je me rebellerais.
Revenir en haut Aller en bas
Louis Tocqueville
vétéran
vétéran



Masculin Nombre de messages : 245
Age : 34
Emploi : lycéen
Date d'inscription : 12/06/2006

Le système éducatif français. Empty
MessageSujet: Re: Le système éducatif français.   Le système éducatif français. Icon_minitimeMer 13 Sep - 21:35

Justement, pourquoi avons nous eu droit à M.Wisniowski l'année dernière ?
Parce que justement, alors qu'il venait de changer de lycée (il venait de Bertho) il a été embaucher ici parce que la seule solution pour qu'un prof soit radier de l'ordre des professeurs c'est d'avoir une inspection, et cela est assez rare. Les proviseurs, alors qu'ils sont les seuls à pouvoir "visionner" directement sur le terrain, ils ne peuvent que prévenir la hiérarchie, qui ne fait rien.

Je crois que l'Education nationale devrait fonctionner avec les profs et le personnel (mais pas les élèves) comme une entreprise : c'est à dire avoir un vrai chef, un CA qui soit une sorte de conseil d'entreprise : c'est comme cela que les pays scandinaves fonctionnent (en tout cas, y a 32 ans c'était comme ça, je tiens ça de La social-démocratie quand même, qui a tout un chapitre sur le sujet).
Revenir en haut Aller en bas
steph
Steph, notre secrétaire chérie
Steph, notre secrétaire chérie
steph


Féminin Nombre de messages : 116
Age : 33
Localisation : sur la Lune.
Date d'inscription : 20/08/2006

Le système éducatif français. Empty
MessageSujet: Re: Le système éducatif français.   Le système éducatif français. Icon_minitimeMer 13 Sep - 23:18

(si tout le monde est d'accord, sa s'appèle plus un débat......)

je suis (moi aussi) tout a fait d'accord pour la réforme et tout et tout, mais c'était juste pour dire que si les élèves des autres pays réussissent mieu que nous, c'est peut etre tout simplement parce qu'ils ont plus envi de travailler que nous..... (ma correspondante slovaque m'a dit cet été que si elle travaillait autant pour améliorer son français (elle faisait traductrice pour un orchestre de trencin en voyage à Annecy) c'était "juste" pour pouvoir quitter la Slovaquie et édudier la physique en France)
Revenir en haut Aller en bas
Louis Cousin
Administrator
Administrator
Louis Cousin


Masculin Nombre de messages : 300
Age : 34
Date d'inscription : 16/06/2006

Le système éducatif français. Empty
MessageSujet: Bon...   Le système éducatif français. Icon_minitimeJeu 14 Sep - 19:13

Bon, dans la globalité, je suis d'accord avec vous... même si je pense qu'il n'y a pas de solution miracle.
D'autre part, personnellement, je ne suis pas trop pour faciliter le "sautement" de classe. Les élèves qui ont sauté une classe ne sont pas plus heureux pour autant... A se renseigner auprès des premiers concernés ! (Bruno, Joulye...)
Je ne pense pas non plus que donner plus de pouvoir au proviseur soit une bonne idée : il en a déjà trop à mon avis, tellement en tous cas que personne ne peut contester ses décisions. En démocratie, lorsqu'il y a un pouvoir, il faut impérativement qu'il y ait un "contre pouvoir" pour permettre de trouver un équilibre. C'est pour ça que j'opterais plutôt pour un conseil, comme le propose Louis...
Revenir en haut Aller en bas
Louis Tocqueville
vétéran
vétéran



Masculin Nombre de messages : 245
Age : 34
Emploi : lycéen
Date d'inscription : 12/06/2006

Le système éducatif français. Empty
MessageSujet: Re: Le système éducatif français.   Le système éducatif français. Icon_minitimeJeu 14 Sep - 20:07

Ce que je voulais dire, c'était que le CA ressemble à un comité d'entreprise, et donc que le chef détablissement ait plus de pouvoir, que ce soit au niveau du collège que au niveau du lycée. Et si le chef d'établissement abuse de ses pouvoirs alors les membres du CA peuvent prévenir la hiérarchie, c'est à dire le recteur de l'académie.
Je tiens aussi à dire que les décisions du chef de l'établissement doivent recebvoir l'assentiment du CA, et que celui ci peut tout a fait contester toutes les décisions.
Revenir en haut Aller en bas
Meurrie
Modo suprême
Modo suprême
Meurrie


Féminin Nombre de messages : 15
Age : 34
Localisation : en haut de la montagne
Date d'inscription : 13/09/2006

Le système éducatif français. Empty
MessageSujet: Re: Le système éducatif français.   Le système éducatif français. Icon_minitimeJeu 14 Sep - 21:52

je suis plutôt d'accord avec vous sauf peut être pour l'apprentissage mais je voulais juste préciser que s'il n'y a aucun élève redoublant en Finlande, c'est que ça n'existe pas là bas le redoublement.(pour la Corée j'en sais rien)
Revenir en haut Aller en bas
Louis Cousin
Administrator
Administrator
Louis Cousin


Masculin Nombre de messages : 300
Age : 34
Date d'inscription : 16/06/2006

Le système éducatif français. Empty
MessageSujet: En effet...   Le système éducatif français. Icon_minitimeVen 15 Sep - 20:43

Ca peut être une raison, en effet ^^
Revenir en haut Aller en bas
Cinderella
Administrator
Administrator
Cinderella


Féminin Nombre de messages : 380
Age : 34
Localisation : derrière toi ^^
Emploi : lycéenne
Date d'inscription : 07/06/2006

Le système éducatif français. Empty
MessageSujet: Re: Le système éducatif français.   Le système éducatif français. Icon_minitimeMar 3 Oct - 16:39

Archivé en attendant de nouvelles réactions.
Revenir en haut Aller en bas
https://pej-baudelaire.editboard.com
Contenu sponsorisé





Le système éducatif français. Empty
MessageSujet: Re: Le système éducatif français.   Le système éducatif français. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le système éducatif français.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Club PEJ du lycée Baudelaire :: Politique :: Archives-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser