Si on cherche d'où vient l'ordre, tu auras toutes les informations, du guichet où a été déposé l'argent et le guichettier présent, jusqu'à ce qu'a mangé la cousine au troisième degré de l'ancien directeur-adjoint de la banque à la cafétéria il y a 5 ans... sauf le nom du client ! Puisque personne ne l'a déclaré ! Tu auras juste le numéro de compte de la personne qui a déposé l'argent, et l'heure du dépôt... mais je vois mal comment tu peux faire pour en déduire un nom !
En général, dans ces conditions, les mafieux se font arrêter par d'autres maoyens plus simples et efficaces, qui peut être la dénonciation par exemple (c'est la plupart du temps grâce à ça qu'ils interceptent les camions contenant des kilos de canabis).
Et je ne crois pas que la position géographique de la Suisse soit maintenant un atout majeur en ce qui concerne les dépôts venant du monde entier, dont les USA ! Par ailleurs, elle n'est pas beaucoup mieux placée que la France. Ce qui lui reste, c'est sa neutralité que tu lui retires en la faisant entrer dans l'Union.
Certes, l'économie des banques suisses tourne principalement sur des sources sûres et déclarées (et heureusement d'ailleurs). Mais il n'empêche que c'est un des pôles les plus importants de dépôt d'argent sale ! Sinon, pourquoi tout le monde n'adopterait-il pas ce système ?
Par ailleurs, les grosses sommes y son déposées parce que sans nom, on ne peut pas te faire payer d'impôts... ce qui permet aux banques de faire monter les intérêts, et c'est un cercle vicieux (pour les autres).
Et je suis persuadé que les Suisses sont d'excellents hommes d'affaires
A propos, vous savez qu'on ne dervait pas dire la Suisse, mais la Communauté Helvétique... et donc les Suisses sont en réalité des Helvètes !