Club PEJ du lycée Baudelaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Club PEJ du lycée Baudelaire

Forum réservé aux membres du club Parlement Européen des Jeunes
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 L'importance de l'argent et de la population dans l'UE.

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Louis Tocqueville
vétéran
vétéran



Masculin Nombre de messages : 245
Age : 34
Emploi : lycéen
Date d'inscription : 12/06/2006

L'importance de l'argent et de la population dans l'UE. Empty
MessageSujet: Le RETOUR !!!   L'importance de l'argent et de la population dans l'UE. Icon_minitimeVen 11 Aoû - 14:47

Je crois que Victor m'a mal compris : Je ne pense pas que les petits pays nont pas de bonnes idées, mais c'est vrai que je me suis mal exprimé.
Il est logique que derrière un pays il y a des citoyens, plus ou moins nombreux. Ce pays est sensé être représentatifs de ses citoyens (sinon les dirigeants ne sont pas élus). En donnant le même "temps de parole", le même "temps de pouvoir" à Malte ou à la Pologne, la diversité des pensées est moins bien respecté ... Il est plus facile de représenter les différentes opinions d'un pays de 400 000 citoyens que d'un pays de 39 millions !
Revenir en haut Aller en bas
Cinderella
Administrator
Administrator
Cinderella


Féminin Nombre de messages : 380
Age : 34
Localisation : derrière toi ^^
Emploi : lycéenne
Date d'inscription : 07/06/2006

L'importance de l'argent et de la population dans l'UE. Empty
MessageSujet: Re: L'importance de l'argent et de la population dans l'UE.   L'importance de l'argent et de la population dans l'UE. Icon_minitimeVen 11 Aoû - 21:37

En gros tu parles d'une part de pouvoir proportionnelle au nombre d'habitants?
A mon avis, il ne vaut mieux pas --" tous à égalité ou rien! Malte par exemple, est un pays bien plus riche que la pologne et a normalement plus d'influence au sein du marché européen. Il serait bête qu'elle perde cette place sous prétexte que c'est une petite île ..
Non?
Revenir en haut Aller en bas
https://pej-baudelaire.editboard.com
Louis Tocqueville
vétéran
vétéran



Masculin Nombre de messages : 245
Age : 34
Emploi : lycéen
Date d'inscription : 12/06/2006

L'importance de l'argent et de la population dans l'UE. Empty
MessageSujet: Re: L'importance de l'argent et de la population dans l'UE.   L'importance de l'argent et de la population dans l'UE. Icon_minitimeLun 14 Aoû - 12:48

NON !
Les Hommes passent avant l'argent !!!
Donc c'est les habitants, ou plutot le nombre d'habitants qui compte !!!
Pas le potentiel economique ! Sinon, pourquoi faire rentrer des pays comme la Lituanie ??
Revenir en haut Aller en bas
Cinderella
Administrator
Administrator
Cinderella


Féminin Nombre de messages : 380
Age : 34
Localisation : derrière toi ^^
Emploi : lycéenne
Date d'inscription : 07/06/2006

L'importance de l'argent et de la population dans l'UE. Empty
MessageSujet: Re: L'importance de l'argent et de la population dans l'UE.   L'importance de l'argent et de la population dans l'UE. Icon_minitimeDim 20 Aoû - 18:26

Bien sûr que si vu que, à la base et pour le moment, l'europe n'est qu'une union économique! Les pays qui rentrent dans l'UE le font pour s'enrichir après tout! et en ce moment, surtout sur le dos des pays fondateurs alors jer ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas régulariser les choses ainsi, ça pousserait les autres pays à se donner un peu de mal!
Revenir en haut Aller en bas
https://pej-baudelaire.editboard.com
Louis Tocqueville
vétéran
vétéran



Masculin Nombre de messages : 245
Age : 34
Emploi : lycéen
Date d'inscription : 12/06/2006

L'importance de l'argent et de la population dans l'UE. Empty
MessageSujet: Re: L'importance de l'argent et de la population dans l'UE.   L'importance de l'argent et de la population dans l'UE. Icon_minitimeMar 22 Aoû - 13:28

Mais c'est incroyable , tu n'as rien compris à l'Europe !!!
Le but c'est pas de s'enrichir (argent parlant), mais le premier but de l'UE, c'était de ne pas se faire la guerre, donc les Hommes passent avant l'argent.
De plus, le but n'est pas d'en rester à une union économique mais bien de passer à une union politique puis sociale ( la constitution était faite pour cela).
Si les pays qui viennent de rentrer, recoivent des subventions de l'UE, il ne s'enrichissent pas sur notre dos, car en échanges, ils doivent se "mettre à jour" vis a vis des autres pays européens et vis a vis des textes européens.
Revenir en haut Aller en bas
Cinderella
Administrator
Administrator
Cinderella


Féminin Nombre de messages : 380
Age : 34
Localisation : derrière toi ^^
Emploi : lycéenne
Date d'inscription : 07/06/2006

L'importance de l'argent et de la population dans l'UE. Empty
MessageSujet: Re: L'importance de l'argent et de la population dans l'UE.   L'importance de l'argent et de la population dans l'UE. Icon_minitimeMar 22 Aoû - 23:09

Louis je te rappelle qu'il y a un règlement et que le "mais c'est incroyable tu n'as rien compris à l'europe!" se trouve être assez blessant pour quelqu'un faisant parti du PEJ
De même j'estime donc... que l'argent devrait compter plus que les habitants.
Vu que l'UE est à la base une union ECONOMIQUE et qu'on a pas d'union POLITIQUE sans constitution!
Pour ton info, les pays des 25 sont venuspour l'Union ECONOMIQUE et c'est la volonté de tous les peys qui entrent dans l'union.. on en vit pas une utopie, l'argent est très important, et c'est pour ça que les pays entrant se battent autant, parce qu'ils sont pauvres etque l'UE est leur seule solution rapide pour gagner un niveau économique correcte!
Revenir en haut Aller en bas
https://pej-baudelaire.editboard.com
Louis Cousin
Administrator
Administrator
Louis Cousin


Masculin Nombre de messages : 300
Age : 34
Date d'inscription : 16/06/2006

L'importance de l'argent et de la population dans l'UE. Empty
MessageSujet: Euh...   L'importance de l'argent et de la population dans l'UE. Icon_minitimeDim 27 Aoû - 14:50

Euh... Juste un truc.
Ne pas confondre les termes "politque" et "social" qui sont très différents : une union politique peut être aussi bien économique que sociale, c'est à dire que politiquement ses idées seront plutôt tournées, en gros, vers l'argent ou les Hommes.
L'Union Européenne est bien une union politique... mais est-elle sociale ?
Pour l'instant j'en doute fort. Du reste, la constitution a été refusée justement parce qu'elle était trop libérale (pour nous en tous cas) ! Je ne pense pas qu'au fond les politiques l'aient fait pour rendre notre Europe plus sociale.
De plus, le principal objectif de l'UE est d'ouvir ses frontière, elle se veut libérale, ce qui ne veut pas dire forcément qu'elle ne sera pas sociale... mais a-t-on déjà vu un pays libéral et social à la fois ?
Revenir en haut Aller en bas
Cinderella
Administrator
Administrator
Cinderella


Féminin Nombre de messages : 380
Age : 34
Localisation : derrière toi ^^
Emploi : lycéenne
Date d'inscription : 07/06/2006

L'importance de l'argent et de la population dans l'UE. Empty
MessageSujet: Re: L'importance de l'argent et de la population dans l'UE.   L'importance de l'argent et de la population dans l'UE. Icon_minitimeLun 28 Aoû - 12:15

C'est très simple... je pense que l'UE est et restera longtemps ECONOMIQUE, qu'il y est une union politique ou pas, ceci est le principe même de l'union : faire face aux géants comme les USA ou le Japon...
Revenir en haut Aller en bas
https://pej-baudelaire.editboard.com
steph
Steph, notre secrétaire chérie
Steph, notre secrétaire chérie
steph


Féminin Nombre de messages : 116
Age : 33
Localisation : sur la Lune.
Date d'inscription : 20/08/2006

L'importance de l'argent et de la population dans l'UE. Empty
MessageSujet: Re: L'importance de l'argent et de la population dans l'UE.   L'importance de l'argent et de la population dans l'UE. Icon_minitimeLun 28 Aoû - 14:59

.... ou la Chine.....

Je suis d'accord avec Cinderella.

Louis T a écrit:
le but n'est pas d'en rester à une union économique mais bien de passer à une union politique puis sociale ( la constitution était faite pour cela).
a ouais ? alors pourquoi le mot qui revenait le plus souvent dans la constitution c'était "banque" ??
Revenir en haut Aller en bas
Louis Cousin
Administrator
Administrator
Louis Cousin


Masculin Nombre de messages : 300
Age : 34
Date d'inscription : 16/06/2006

L'importance de l'argent et de la population dans l'UE. Empty
MessageSujet: Là...   L'importance de l'argent et de la population dans l'UE. Icon_minitimeVen 15 Sep - 21:23

Là, je crois que ça fait un moment qu'on attends ta réponse, Louis...
Revenir en haut Aller en bas
Louis Tocqueville
vétéran
vétéran



Masculin Nombre de messages : 245
Age : 34
Emploi : lycéen
Date d'inscription : 12/06/2006

L'importance de l'argent et de la population dans l'UE. Empty
MessageSujet: Re: L'importance de l'argent et de la population dans l'UE.   L'importance de l'argent et de la population dans l'UE. Icon_minitimeVen 15 Sep - 21:39

Je ne suis pas d'accord avec Cinderella :
L'Union Européenne devra forcément devenir politique, puis sociale !
Sinon, qu'allons nous devenir face aux Chinois, aux Indiens et bientôt aux Africains ?
Nous devons nous allier, nous tous, entre tous les pays de l'UE, pour pouvoir faire face à nos futurs concurrents !!!
Je peux même assurer que dans les prochaines années, l'UE sera doté d'une constitution, que la France soit d'accord ou pas, car le texte sera validé si moins de 5 pays disent non à ce texte (avant qu'il n'y ait un nouveau référendum européen, bref).
Et si on veut conserver une place dominante en ce qui concerne la politique internationale, elle ne pourra pas compter sans l'UE.
Revenir en haut Aller en bas
Cinderella
Administrator
Administrator
Cinderella


Féminin Nombre de messages : 380
Age : 34
Localisation : derrière toi ^^
Emploi : lycéenne
Date d'inscription : 07/06/2006

L'importance de l'argent et de la population dans l'UE. Empty
MessageSujet: Re: L'importance de l'argent et de la population dans l'UE.   L'importance de l'argent et de la population dans l'UE. Icon_minitimeSam 16 Sep - 7:51

On parle de l'europe future... et je suis d'accord avec toi!
Mais au jour d'aujourd'hui, c'est l'argent qui prône... et je ne vois aps en quoi une europe sociale nous aiderait à faire face aux chinois, africains etc!
Revenir en haut Aller en bas
https://pej-baudelaire.editboard.com
Louis Tocqueville
vétéran
vétéran



Masculin Nombre de messages : 245
Age : 34
Emploi : lycéen
Date d'inscription : 12/06/2006

L'importance de l'argent et de la population dans l'UE. Empty
MessageSujet: Re: L'importance de l'argent et de la population dans l'UE.   L'importance de l'argent et de la population dans l'UE. Icon_minitimeSam 16 Sep - 14:59

Mais voyons, pour pouvoir passer d'une Union européenne à une vraie sorte de pays, unis, constructif, imposant et important !
Si on veut rester à une Europe économique et financière, je vous garantis que nous n'irons pas loin ! L'économie c'est bien joli mais il faut progresser, aller de l'avant, et arriver à une Europe politique, puis à une Europe sociale (faire passer les deux en même temps serait, selon moi, vouloir faire passer un semi remorque par une porte cochère !) .
Franchement Cinder, ce n'est pas ce que tu espères ?
Revenir en haut Aller en bas
Cinderella
Administrator
Administrator
Cinderella


Féminin Nombre de messages : 380
Age : 34
Localisation : derrière toi ^^
Emploi : lycéenne
Date d'inscription : 07/06/2006

L'importance de l'argent et de la population dans l'UE. Empty
MessageSujet: Re: L'importance de l'argent et de la population dans l'UE.   L'importance de l'argent et de la population dans l'UE. Icon_minitimeSam 16 Sep - 16:32

Bien sûr que si! J'aime l'europe et je rêve d'europe unie (quoique moi le social, c'est pas mon truc mais pour la politique je suis totalement d'accord) malheureusement, l'argent restera la chose la plus importante! Malgré tous les jolis mots qu'on pourra mettre dessus, c'ets le capitalisme qui régie en ce moment l'europe...
Revenir en haut Aller en bas
https://pej-baudelaire.editboard.com
Louis Tocqueville
vétéran
vétéran



Masculin Nombre de messages : 245
Age : 34
Emploi : lycéen
Date d'inscription : 12/06/2006

L'importance de l'argent et de la population dans l'UE. Empty
MessageSujet: Re: L'importance de l'argent et de la population dans l'UE.   L'importance de l'argent et de la population dans l'UE. Icon_minitimeDim 17 Sep - 13:03

Oui, mais je le répète, il faut tout de même se battre pour que le capitalisme et l'argent ne restent pas la cause primordiale, bien que ce soit dur, voire impossible. Si on se tait ce sera pire, des gens mourront de faim dans des pays riches, les écarts entre les classes sociales se creuseront et les classes moyennes disparaitront ...
Revenir en haut Aller en bas
Louis Cousin
Administrator
Administrator
Louis Cousin


Masculin Nombre de messages : 300
Age : 34
Date d'inscription : 16/06/2006

L'importance de l'argent et de la population dans l'UE. Empty
MessageSujet: Donc...   L'importance de l'argent et de la population dans l'UE. Icon_minitimeDim 17 Sep - 16:22

Il faut donc que l'Europe prenne du poids pour imposer sa culture au niveau mondial...
Revenir en haut Aller en bas
Louis Tocqueville
vétéran
vétéran



Masculin Nombre de messages : 245
Age : 34
Emploi : lycéen
Date d'inscription : 12/06/2006

L'importance de l'argent et de la population dans l'UE. Empty
MessageSujet: Re: L'importance de l'argent et de la population dans l'UE.   L'importance de l'argent et de la population dans l'UE. Icon_minitimeDim 17 Sep - 20:03

Exactement ! Il faut une Europe forte !
Revenir en haut Aller en bas
Louis Cousin
Administrator
Administrator
Louis Cousin


Masculin Nombre de messages : 300
Age : 34
Date d'inscription : 16/06/2006

L'importance de l'argent et de la population dans l'UE. Empty
MessageSujet: Et...   L'importance de l'argent et de la population dans l'UE. Icon_minitimeMar 19 Sep - 21:09

Et tu as une idée de la marche à suivre ? Ou même les autres : c'est pas un dialogue, c'est un débat !
Revenir en haut Aller en bas
Louis Tocqueville
vétéran
vétéran



Masculin Nombre de messages : 245
Age : 34
Emploi : lycéen
Date d'inscription : 12/06/2006

L'importance de l'argent et de la population dans l'UE. Empty
MessageSujet: Re: L'importance de l'argent et de la population dans l'UE.   L'importance de l'argent et de la population dans l'UE. Icon_minitimeMer 20 Sep - 15:07

Une constitution, pour que les pays s'allient véritablement, sur une marche égale, en terme de lois fondamentales.
Poursuivre la décentralisation dans tous les pays européens, pour que les régions deviennent plus indépendantes du pays, et ainsi facilité la naissance d'un véritable sentiment européen.
Ces deux mesures, mais surtout la seconde, vont permettrent d'économiser de l'argent. Argent qui pourra être réutilisé.

C'est un début, essayez de monter la suite !
Revenir en haut Aller en bas
Louis Cousin
Administrator
Administrator
Louis Cousin


Masculin Nombre de messages : 300
Age : 34
Date d'inscription : 16/06/2006

L'importance de l'argent et de la population dans l'UE. Empty
MessageSujet: Sauf que...   L'importance de l'argent et de la population dans l'UE. Icon_minitimeMer 20 Sep - 22:12

Sauf que, lorsque la dernière constitution a été proposée, il a été spécifié que même en cas de refus elle ne sera pas retravaillée...
Revenir en haut Aller en bas
Cinderella
Administrator
Administrator
Cinderella


Féminin Nombre de messages : 380
Age : 34
Localisation : derrière toi ^^
Emploi : lycéenne
Date d'inscription : 07/06/2006

L'importance de l'argent et de la population dans l'UE. Empty
MessageSujet: Re: L'importance de l'argent et de la population dans l'UE.   L'importance de l'argent et de la population dans l'UE. Icon_minitimeVen 22 Sep - 15:05

Aller, j'en rajoute un peu! Voici l'interview du premier ministre hongrois, Ferenc Gyursany, qui est parue dans le monde aujourd'hui. Je n'en mets qu'un morceau qui va relancer le débat.

Citation :
Avez-vous le sentiment d'être sous tutelle européenne, comme d'autres sont sous tutelle du FMI ?


Pas du tout. Nous tirons beaucoup plus d'avantages de notre statut de membre de l'Union européen (UE) que de contraintes. Si je dois réduire notre déficit à moins de 3 % du PIB, ce n'est pas que Bruxelles nous le demande. C'est que notre population n'a pas économisé suffisamment, ce qui conduit à un déficit de la balance des paiements et un endettement pouvant devenir dangereux.

Qu'attendez-vous de l'UE deux ans après l'élargissement ?


La Hongrie a gagné avec cette adhésion. Les agriculteurs qui manifestent toujours nous disent qu'ils ont une meilleure situation qu'il y a cinq ans. Pour moi l'Union ne signifie pas de l'argent. Il s'agit de faire adhérer des millions de gens à la culture de la liberté et de la responsabilité. L'argent viendra pendant sept ou huit ans, mais nous resterons Européens après.


L'interview entière ICI

Bref.... l'argent semble assez important pour les nouveaux venus en europe... je trouve... non?

Donnez votre avis!
Revenir en haut Aller en bas
https://pej-baudelaire.editboard.com
Louis Tocqueville
vétéran
vétéran



Masculin Nombre de messages : 245
Age : 34
Emploi : lycéen
Date d'inscription : 12/06/2006

L'importance de l'argent et de la population dans l'UE. Empty
MessageSujet: Re: L'importance de l'argent et de la population dans l'UE.   L'importance de l'argent et de la population dans l'UE. Icon_minitimeVen 22 Sep - 20:32

Certes mais "l'Union ne signifie pas de l'argent" !!!
Même si cela les préoccupe, ce n'est pas la notion qu'un premier ministre d'un pays émergent a de l'UE ... alors nous ...

________
C'est un vrai discours de socio démocrate, ça. J'aime ça !
Revenir en haut Aller en bas
Louis Cousin
Administrator
Administrator
Louis Cousin


Masculin Nombre de messages : 300
Age : 34
Date d'inscription : 16/06/2006

L'importance de l'argent et de la population dans l'UE. Empty
MessageSujet: Euh...   L'importance de l'argent et de la population dans l'UE. Icon_minitimeSam 23 Sep - 0:02

Euh... C'est pas là-bas justement qu'il y a eu des problèmes sur la véracité des propos des politiques ?






(Louis, je te demanderai de changer ta signature : c'est pas l'endroit pour faire de la propagande pour tel ou tel parti)
Revenir en haut Aller en bas
Louis Tocqueville
vétéran
vétéran



Masculin Nombre de messages : 245
Age : 34
Emploi : lycéen
Date d'inscription : 12/06/2006

L'importance de l'argent et de la population dans l'UE. Empty
MessageSujet: Re: L'importance de l'argent et de la population dans l'UE.   L'importance de l'argent et de la population dans l'UE. Icon_minitimeSam 30 Sep - 12:39

Propos sur la véracité politique qui ont été nuancés depuis.
Et puis, si tous les politiques disaient la vérité tout le temps, ce serait la guerre ! (référence aux propos de M.Sarkozy qui ont déclenché un tolé en France).

Bon on reviens dans le débat là ?
Où allons nous ?
Revenir en haut Aller en bas
Louis Cousin
Administrator
Administrator
Louis Cousin


Masculin Nombre de messages : 300
Age : 34
Date d'inscription : 16/06/2006

L'importance de l'argent et de la population dans l'UE. Empty
MessageSujet: Bon...   L'importance de l'argent et de la population dans l'UE. Icon_minitimeSam 30 Sep - 14:42

Bon, pour l'instant, je crois qu'on a dit que l'Europe était une union économique pour l'instant. Tout le monde est d'accord là-dessus ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'importance de l'argent et de la population dans l'UE. Empty
MessageSujet: Re: L'importance de l'argent et de la population dans l'UE.   L'importance de l'argent et de la population dans l'UE. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'importance de l'argent et de la population dans l'UE.
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Club PEJ du lycée Baudelaire :: Politique :: Débats en cours-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser